L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : en famille

DailyUne Par | 19 juillet 2011

Enfin l’heure de rentrer à la maison pour Hubert Jacquemars, commercial chez “Doublet And Arrières-petits-fils”, histoire de faire un coucou à sa petite famille et reprendre quelques forces après des premières heures bien agitées. C’est la suite des aventures de notre régional de l’étape dans un Nord – Pas-de-Calais, version 2111.

NPDC-21111

Le milieu d’après-midi est un rituel chez les Jacquemars. Hubert est donc rentré chez lui pour finir son travail. Mais avant de s’y remettre, c’est la demie-heure qu’il s’accorde avec sa famille dans son cinquante mètres carrés (avec une mezzanine quand même). Car en 2111, les enfants finissent l’école beaucoup plus tôt : les rythmes scolaires ont enfin été adaptés après des années de débat enflammés à l’Assemblée Nationale, et, en 2050, l’adoption de la proposition Jacques Ferry. Les élèves vont à l’école de 8h à 14h30 et peuvent ensuite rentrer chez eux avant de faire des activités sportives. Enfin, aujourd’hui, c’est un peu spécial, on l’a déjà dit : Gigi, le fils d’Hubert, est en garde à vue. Sa soeur, Rose, ne comprend pas bien pourquoi son grand frère n’est pas là. Hubert la prend entre quatre yeux et lui explique : « Gigi a encore fait des bêtises. Il dormira chez les méchants policiers ce soir. Tu vois, quand on te dit qu’il faut bien travailler à l’école. »

 Les émeutes de la Bastille en 2089

L’affaire tourneboule quand même pas mal Ginette, la femme d’Hubert, qui s’inquiète du traitement réservé à son petit chéri. Faut dire qu’en ce moment, la Ginette, elle est plutôt fragile. Virée il y a six mois de son usine de tablettes numériques qui a fait faillite après le raz-de-marée de la puce intégrée, elle est sans-emploi. Et dans la France de 2111, on ne dit pas au chômage. Le pays n’ayant plus d’argent depuis bien longtemps (la France a même quitté le Top 100 des pays riches au profit de la Birmanie en 2070), toute la Protection sociale a explosé en plein vol, provoquant en 2089, les émeutes de la Bastille. Des Français en colère qui ont tenu le siège de la place de la Bastille pendant quinze jours jusqu’à ce que le gouvernement de l’époque leur promette monts et merveilles. Ce n’étaient bien sûr que des promesses, mais épuisés et défaitistes, les émeutiers ont lâché l’affaire. En se disant que de toutes façons, ça ne pourrait pas être pire..

L’intégralité des épisodes :

Une journée dans le Nord – Pas-de-Calais en… 2111 !

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : cinq minutes de transport, Cinq Minutes de lecture…

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : et les Zimbabwéens, bordel ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : La Voix toujours dans la vie

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Lille-sud, the place to be, sauf pour les Mulliez

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Dunkerque, la Venise radioactive

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le petit Jacky en garde à vue

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : voleur à la tire n’a plus qu’une main

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : doublement du canal Seine Nord!

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : en famille

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Chérie, on se fait un petit week-end dans l’ancienne Belgique ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : conseil territorial par visio-conférence

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : l’heure des courses… l’heure de la femme

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le 2LVB pour régner sur la dixième division ?

.

 

Dessin : Ray Clid

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus