L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : doublement du canal Seine Nord!

DailyUne Par | 06 juillet 2011

Le tranchage de mains de son “voleur de poules” effectué et sa sacoche récupérée, Hubert Jacquemars, commercial dans le Nord – Pas-de-Calais de 2111 peut rentrer chez lui pour continuer sa journée mouvementée. En attendant, il reçoit dans son oreillette une information d’importance pour l’avenir économique de la région. Le doublement du Canal Seine Nord vient d’être décidé officiellement.

NPDC 2111

L’info vient de tomber et émoustille notre Hubert en route vers son domicile. Le doublement du canal Seine-Nord vient d’être décidé. Enfin, c’est officiel et c’est bon pour les affaires. Jusqu’à maintenant, les énormes barges de transport de vrac et de containers congestionnaient un trafic de plus en plus intense en Europe occidentale. Le principe est donc simple : un canal Nord-Sud et un deuxième Sud-Nord, avec contournement de la capitale  permettant d’alimenter un immense lac de plaisance entre Hazebrouck et Lille.

Souvenez-vous quand Lille fut déclarée en faillite

Il fallait y penser, reste à le faire. Et à le payer. Comment faire ? Car le vieux système du partenariat public-privé franco-français a vécu. Il avait entraîné la déconfiture de certaines collectivités locales de la région et le renouvellement de certaines élites politiques. On se souvient de la démission d’une ancienne Présidente de la République qui fut un temps maire de Lille au début du siècle précédent et dont la ville, malgré des augmentations vertigineuses des impôts locaux, fut déclarée en faillite. Eclaboussée par le scandale, elle dut rendre son tablier élyséen, deux ans après l’avoir conquis, en 2019.

Le Partenariat Public-Privé a vécu

Adieu le PPP, vive le PPP : le partenariat privé-privé ! Ce sont désormais des conglomérats financiers indo-brésiliens associés à quelques magnats africains enrichis (dans l’énergie solaire et d’autres tycoons de nouvelle génération) dans les nouvelles énergies oranges (les métaux infra-géologiques situés sous l’écorce terrestre, les nodules polymétalliques au fond des océans…) qui ont pris le relais et qui financent les grands projets de LMCU Région : nouveau siège du Conseil Régional dans une Tour de 121 étages (59 + 62, logique), base de loisirs durable sur l’ancienne Maubeuge, rasée en 2050, ou encore, on en a déjà parlé, mise en place du Rapid’Train, reliant les centres décisionnels régionaux entre eux en à peine quelques minutes. Le doublement du Canal Seine-Nord étant donc leur dernier coup de maître en date

L’intégralité des épisodes :

Une journée dans le Nord – Pas-de-Calais en… 2111 !

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : cinq minutes de transport, Cinq Minutes de lecture…

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : et les Zimbabwéens, bordel ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : La Voix toujours dans la vie

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Lille-sud, the place to be, sauf pour les Mulliez

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Dunkerque, la Venise radioactive

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le petit Jacky en garde à vue

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : voleur à la tire n’a plus qu’une main

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : doublement du canal Seine Nord!

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : en famille

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Chérie, on se fait un petit week-end dans l’ancienne Belgique ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : conseil territorial par visio-conférence

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : l’heure des courses… l’heure de la femme

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le 2LVB pour régner sur la dixième division ?

.

 

Dessin : Ray Clid

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Il va falloir reprendre les travaux pour réhausser la tour de 10 étages!!!!!(59+62…..?) MDR..

  2. Celui qui a fait ce calcul vient d’être renvoyé sur le champ. C’est corrigé. Merci !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus