L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ils ont décidé de nous plomber l’été !

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 13 juillet 2011

Le 14 juillet n’est plus très loin. Autant dire qu’après deux concerts, trois feux d’artifice et un week-end de grands départs en vacances, on risque clairement d’entrer dans le vif du sujet : le désert estival en terme d’actualité. Mais heureusement, en ce bas-monde, quelques personnes ont pensé à nous pour ne pas laisser les travailleurs en état de léthargie complète. Et en leur plombant un peu plus l’été.

L’Etat, les sociétés d’autoroutes, les départements et les communes ont pensé à… la foire aux travaux

Quiconque se balade un peu dans la région en voiture l’a déjà remarqué : les panneaux de signalisation « travaux » sont de sortie avec les bouchons qui vont avec depuis le 1er juillet. Ben oui, c’est l’été, et l’été on fait des travaux parce qu’on dérange moins de monde. Sauf ceux qui travaillent. Exemple vécu : une journée entre la métropole lilloise, Bruay-la-Buissière et Bray-Dunes. Pas moins de cinq chantiers croisés. On ne va pas se plaindre, il y a pire : ceux qui sont obligés de travailler sur ces chantiers l’été entre les gazs des pots d’échappement.

La Préfecture a pensé à… la réduction des vitesses autour de Lille

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines et devrait entrer en vigueur cette semaine. Désormais, on doit rouler moins vite autour de Lille. Le périphérique sud, la rocade Nord-Ouest, les entrées de Lille sur l’A1, l’A23, l’A27, l’A25 sont concernés. Vous avez donc intérêt à être particulièrement vigilants histoire d’éviter quelques PV malvenus. Du coup, on va forcément en parler dans les journaux. En option : rester chez vous. Ou prendre le train. Ah oui, mais c’est l’été : il y en a moins.

La presse a pensé aux… marronniers de l’été

Il y a des valeurs refuges en été. Dans la presse, cela s’appelle les marronniers. On vous en avait déjà parlé dans cet article :Ces marronniers qui sentent bon l’été. Gageons que d’ici quelques jours, ça va repartir à fond les manettes. Du camping, de la plage, des enfants pauvres qui ne partent pas en vacances et vont à la plage… en ville, les plus beaux coins ou musées insolites de la région (genre celui des Automates à Callicanes), les souvenirs d’été de nos personnalités régionales, l’avantage du marronnier, c’est qu’il couvre un champ très large. Même si vous connaissez déjà les sujets et qu’honnêtement, ça ne vous donne pas envie d’acheter le canard de l’été…

Les politiques ont pensé aux… Primaires du PS

Ça, ce n’est pas tous les ans. Heureusement, me direz-vous. L’avantage, c’est que cet été, on aura quand même un peu d’actualité politique. Avec notamment les Primaires PS, course dans laquelle notre maire de Lille est engagée. On attend donc les coups bas, les petites phrases, les sondages qui ne veulent rien dire… avant les Universités d’été, sa nouvelle fournée d’analyses de petites phrases et surtout l’occasion de revoir tout ce beau monde dans un cadre champêtre. Petit plus : l’affaire DSK dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Les clubs de football ont pensé aux… rumeurs de transferts

Autre sujet de conversation qui peut vite devenir irritant pour qui n’est pas passionné par la question : le football. Il va bien sûr y avoir la reprise du championnat début août avec les analyses sur le-LOSC-en-est-il-capable (de renouveler son exploit, bien entendu). Mais aussi et surtout ce qui est entamé depuis quelques semaines déjà : les dernières rumeurs de transferts, des réalistes aux plus improbables. Avec bien entendu une accélération en règle, les derniers jours du mercato, fin août.

Lille a pensé aux… préparatifs de la Braderie

Ça nous fait peur d’avance. C’est d’ailleurs pour ça que l’on va fuir Lille au mois d’août. Parce que si on aime bien la Braderie, il n’y a rien de plus détestable que les jours et semaines qui précèdent. Pas que les gens nous ennuient particulièrement. Juste ces télés qui débarquent au coeur de l’été à la chasse aux sujets et qui peuvent ainsi montrer que le Nord – Pas-de-Calais, c’est bien, c’est sympa, c’est convivial. C’est Ch’ti, hein ! Beurk.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. alors bon, voilà, la DDE CA N’EXISTE PLUS !!!
    Je le sais je bosse au ministère de l’ex-équipement (qui n’existe plus non plus).

    Sachez qu’été (travaux) et hiver (déneigement), ce ne sont plus les ponts et chaussées qui s’occupent des routes !
    Non, les communes (ou intercommunalités) s’occupent des routes communales,
    les départements, des routes départementales,
    les sociétés d’autoroutes, des autoroutes concédées (à péage)
    et l’Etat via ses Directions Interdépartementales des Routes, s’occupent des routes nationales et autoroutes non concédées (sans péage).

    Ce qu’il faut savoir c’est que J-P Raffarin à décentralisé pas mal de routes nationales. Bref il a dit aux départements (conseils généraux) on vous refile des trucs avec ou sans travaux, maintenant démerdez vous (je caricature un peu). D’où la RN42, par exemple, devenue dans le département du nord, RD642. Et bien d’autres.

    Donc soyez sympa, mais arrêtez de taper sur la DDE, elle est morte et enterrée.

    Sinon, juste pour info, il va y avoir une coupe du monde de rugby cet automne, si on pouvait juste entendre un peu moins le foot à cette occasion, ça serait cool. En effet, voir les matches ça va être compliqué, c’est en Nouvelle Zélande…

    Bons marronniers à la rédaction et bonnes vacances aux autres, ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus