L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Front National / La Voix du Nord : le grand amour continue

DailyUne | Réflexions Par | 29 juillet 2011

 A l’heure d’une nouvelle salve de départ en vacances, l’actualité régionale n’est plus forcément très excitante. Heureusement pour le Nord – Pas-de-Calais, deux de ses protagonistes continuent à s’en donner à coeur joie et de s’envoyer respectivement sur les roses : Le Front National et La Voix du Nord.

Dernier épisode en date de cette passe d’armes. Le communiqué envoyé aux rédactions par le Front National Nord – Pas-de-Calais. Qui ne fait, comme à son habitude, pas dans la dentelle, et ce dès le titre : Eric Dussard, le constipé d’Outreau (on remarquera au passage la faute d’orthographe sur le nom du journaliste…). Le Front National reproche au quotidien régional un article publié le même jour sous la plume du grand reporter. Lequel s’intéressait au malaise que provoquait la tuerie de Norvège au sein du parti frontiste (lire l’article  Marine au vent mauvais). De quoi faire bondir quelques têtes pensantes du Front National. Extraits :

« Ce matin, Eric Dussard, vomit un article particulièrement haineux sur, grosso modo, la responsabilité intellectuelle de Marine Le Pen dans la tuerie d’Oslo. C’est mesquin, tendancieux et vicieux.  Aucun autre quotidien régional ne s’est amusé à cela. Aucun sauf La Voix du Nord (…) Mais il n’est nul besoin d’amalgamer Eric Dussard pour le discréditer. Il suffit de le montrer tel que lui-même. Son parcours et ses méthodes suffisent. Eric Dussard c’est l’homme d’Outreau. Celui qui a baissé son pantalon, piteusement, devant la commission parlementaire. Celui qui a présenté ses excuses aux victimes d’Outreau. Celui qui apparaît, sur les vidéos de la dite commission, accablé. Alors franchement, se prendre des leçons de morale du constipé d’Outreau, c ‘est le meilleur hommage que le vice pouvait rendre à la vertu ! »

Quand La Voix du Nord écrivait à droite…

Le FN devrait se reporter au livre de Daniel Carton, Bien entendu, c’est off (Albin-Michel- 2003) dans lequel cet ancien de la Voix du Nord raconte (p.75 et en égratignant quelque peu certaines pratiques journalistiques du quotidien nordiste de l’époque) son séjour dans les bureaux parisiens du quotidien : « Le chef était un camarade de Roger Holeindre qui allait devenir l’une des grandes gueules officielles du Front national. Il était chez nous comme chez lui. Le chef eut bien du mal à se remettre de la victoire de Mitterrand (NDLR : nous sommes en 1981)….Comme beaucoup de grands titres de province, La Voix du Nord affichait officiellement une neutralité qui n’existe jamais et qui, en réalité, ne sert qu’à masquer de sérieuses pulsions droitières. »De même, une ancienne génération de dirigeants a-t-elle été étiquetée « de droite ». Alors…? Comment interpréter un tel échange de coups pour le titre issu de la Résistance ? Exorcisme opportun ? Psychanalyse de bazar ? Peut-être. Mais la violence de la passe d’armes de ce jour impressionne.

Une réponse de La Voix du Nord… qui se fera devant les tribunaux

Communiqué violent et quelque peu surréaliste, qui en profite pour mélanger allégrement les choses sous une sauce bien particulière, auquel la direction du Groupe Voix du Nord, qui est également accusée tant qu’à faire de “prendre la pose avec toute la junte socialiste régionale “, a cru bon de répondre dès ce vendredi :

« Nous ne pouvons tolérer qu’il salisse honteusement un journaliste de La Voix du Nord. Eric Dussart a exprimé une opinion en s’appuyant sur des faits et des écrits du tueur et en reprenant des propos tenus par Mme Le Pen elle-même. Ces méthodes du Front National du Nord-Pas-de-Calais laissent mal augurer de la manière dont se conduiraient les responsables de ce parti s’ils venaient à être en charge de responsabilités locales, régionales ou nationales. »

En y ajoutant une phrase qui va contribuer aux bonnes relations entre les deux parties : « Le directeur de la publication a décidé d’intenter une action en justice pour faire condamner cette attitude inqualifiable du Front National du Nord-Pas-de-Calais. ». Les couloirs des tribunaux, un lieu dont vont commencer à être familiers les deux protagonistes de l’affaire. La Voix du Nord et le Front National, se sont déjà écharpés au tribunal. Il y a presque deux ans, un autre édito d’Eric Dussart (décidément promu au rang de bête noire du FN !) était mis en cause par le parti de Marine Le Pen qui captait un peu rapidement l’héritage de Jaurès selon le journaliste (la fameuse affiche récupératrice : « Jaurès aurait voté FN« ) et dont les commentaires ne plurent pas au FN.

Les tribunaux, l’endroit préféré des deux protagonistes ?

Un épisode faisant suite à d’autres relations orageuses entre le quotidien régional et le parti frontiste qui a pris ses bases à Hénin-Beaumont. En mai 2009, le FN avait déjà attaqué La Voix sur un prétendu article diffamatoire et partisan, ce à quoi le tribunal lillois avait donné raison en obligeant la publication à offrir un droit de réponse à Marine Le Pen. Quotidien qui avait écrit un droit de réponse au droit de réponse, lui aussi attaqué en diffamation par le FN. Pendant qu’un journaliste se plaignait aussi d’avoir été agressé et menaçait de déposer plainte…

Bref, la love story continue. Et la campagne ne fait que commencer.

Mise à jour samedi 30 juillet : la guerre des communiqués continue. Toujours le FN Nord – Pas-de-Calais, avec un communiqué signé Bruno Bilde, qui met une nouvelle fois en cause le positionnement du quotidien : « Aujourd’hui, il faut en finir avec une certaine duplicité. Ou bien La Voix du Nord assume qu’elle est désormais un quotidien d’opinion de gauche et l’hypocrisie cessera. Ou bien La Voix du Nord redevient un quotidien au pluralisme politique et les Nordistes s’y retrouveront. » Suite au prochain numéro.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Je venais m’informer, pensant trouver un article clair : je n’ai non seulement pas compris de quoi il s’agit, mais encore en plus, j’ai l’impression que MLP, insidieusement attaquée, a raison. Ce qui me déconcerte beaucoup …
    Car faire l’amalgame entre la délégation du Nord de ce « parti » et sa dirigeante, c’est tout aussi malhonnête que de dire que, sous prétexte que DSK est accusé de viol, tout le PS est en infesté de violeurs.
    En fait, j’ai l’impression que le vieil électorat lepeniste « de campagne » n’a pas suivi l’évolution du parti, reste campé sur les vieux préceptes du père, et n’a rien à voir avec la fille. Ma visite sur un forum de « ces gens-là » m’a d’ailleurs conforté dans l’idée qu’ils sont sa plus grosse épine du pied, et seront bien déçus (enfin, je prie pour ca) si MLP est élue : seuls les sympathisants s’y retrouveront, si tenté qu’elle tienne, le cas échéant, ses promesses.
    Et quant à dire que MLP a dérapé, ou à l’accuser de lapsus révélateur dans « Marine au vent mauvais », c’est à mon sens très malhonnête ou mal informé : le communiqué qu’elle a fait faisait de mémoire suite à des accusations qui nécessitaient ledit communiqué. Elle n’a donc pas fait le rapprochement par erreur. De toutes façons, rien que le titre ne brille pas d’un esprit républicain … On aurait dit qu’elle « pue du cul », ça aurait été la même chose …
    Les frontistes m’emmerdent, mais ils ont le droit d’avoir leurs idées. Commencez par admettre ca et vous pourrez prétendre les combattre, dans leurs idées et non leurs personnes. Si tenté que vous fassiez le disntingo entre les idées des partisans et les idées réelles du staff, si on veut bien lui donner crédit.
    Et si les Frontistes me débectent, le discours et le programme de Marine, par contre, me semble à ce jour le seul valable. Pire, elle semble la seule à avoir un programme. Flippant, n’est-ce-pas ?

  2. @acidovox : « Car faire l’amalgame entre la délégation du Nord de ce « parti » et sa dirigeante, c’est tout aussi malhonnête que de dire que, sous prétexte que DSK est accusé de viol, tout le PS est en infesté de violeurs. ». On n’est tout de même pas sur le même plan, vous en conviendrez : la délégation Nord – Pas-de-Calais dépend du Front National, donc de Marine Le Pen. On peut donc présumer que la leader frontiste, ou son équipe de proches (dont quelques-uns sont du Nord – Pas-de-Calais justement), a validé ledit communiqué (mais on vous avoue que l’on s’est posé la question). Si ce n’est pas le cas, c’est donc un nouvel épisode qui prouve que Marine Le Pen a du mal avec la base de son parti, comme vous le soulignez, ce qui fera d’ailleurs l’objet de quelques lignes prochainement sur DailyNord, les exemples se multipliant.
    Pour le reste, on ne s’est pas penché sur le fond de l’article incriminé. On remarque juste deux communiqués d’une violence assez rare dans les mots, et qui font suite à d’autres épisodes judiciaires.

  3. A propos de cette polémique entre le FN et la Voix du Nord et sur la responsabilité morale de la fachosphère dans la tuerie d’Oslo, mon analyse se trouve à cette adresse : http://www.lheninois.com/article-tuerie-d-oslo-la-responsabilite-morale-des-partis-d-extreme-droite-80510132.html

  4. Mais voyons, la VdN et l’équipe Le Pen S’ADORENT !!! C’est évident, chacun trouve son compte dans ces petites mises en scène : la poissonnière d’Hénin saisit une occasion de nous refaire le coup du « tous pourris dans les médias, on vous ment, on nous diabolise, on nous baillonne » ; quant à la mafia médiatique locale, elle en profite pour se faire passer pour la championne de l’anti-fascisme et faire croire à qui veut l’entendre qu’elle a des « valeurs ». C’est un peu ironique quand on se penche un peu sur son histoire, ses pratiques et sa ligne éditoriale (bonjour la censure et l’auto-censure dans les rédactions, sur les sujets les plus dérisoires).

    Pour le groupe VdN comme pour le FN c’est le même cinéma depuis des années, et il y a encore des gogos pour tomber dans le panneau. S’il y avait une action utile à mener en justice, ce serait bien d’assigner les lecteurs de l’un et les électeurs de l’autre, mais le délit de connerie n’existe pas encore !

  5. J’ai apprécié cet article de Dussart qui m’a quelque peu rassuré…
    Pour le F.haine..Comme le disait Audiard ( anarchiste de droite ) « faut pas parler aux cons, ça les instruit  »
    Bonne fin de daimnche

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus