L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Primaires PS : La carte Bayrou

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 20 juin 2011

Martine Aubry aurait proposé un grand ministère à François Bayrou contre son ralliement à sa candidature. ” Ce que j’ai fait à Lille, je peux le faire sur le plan national “, explique, en substance, la maire de Lille (info Le Point). Allusion à la gouvernance établie à la communauté urbaine et au conseil municipal de Lille, deux majorités présidées par Titine de Fer et qui ont reçu le renfort des Modem locaux, notamment Jacques Richir, Nicolas Lebas et Olivier Henno. Une tactique dévoilée – susurrée plutôt – au moment où Jean-Luc Mélenchon est intronisé candidat du parti de gauche et alors que Arnaud Montebourg, lui aussi campé sur l’aile gauche du PS, patine dans sa propre campagne pour les primaires socialistes. On se souvient que Martine Aubry a été – très difficilement – élue première secrétaire du PS sur une ligne marquée à gauche et un refus d’alliance avec le centre (et accessoirement pour se démarquer d’une Ségolène Royal courtisée par François Bayrou un an auparavant entre les deux tours de la présidentielle, sans oublier la polémique sur son supposé vote Bayrou au premier tour de la présidentielle). Sur sa gauche, les choses sont donc plus claires, c’est à la droite du parti socialiste qu’il faut s’intéresser désormais. Primaires en ligne de mire, naturellement. La première secrétaire sait que nombre d’électeurs bayrouistes de 2007 se sentent concernés par les primaires socialistes.” Aubry veut ainsi se détacher de l’emprise du parti qu’elle gère depuis trois ans. Elle considère que les choses ne bougeront plus tellement en termes d’alliances et d’allégeances*, en tout cas n’auront plus beaucoup d’impact. Son duel avec Hollande va tout dominer“, explique ce cadre socialiste. Or François Hollande a toujours entretenu des relations franches et cordiales avec…François Bayrou et nombre de leaders centristes. De plus, Martine Aubry, qui raisonne de plus en plus en candidate et de moins en moins en chef de parti, sait bien qu’une majorité d’écologistes – et leurs électeurs !, cf sa position sur le nucléaire – nourrissent un réel tropisme centriste. Si le parti socialiste se prend sur sa gauche, les primaires se gagneront-elles sur sa droite ?

* On apprend également que Daniel Percheron, président du conseil régional Nord-Pas de Calais, apporte son soutien à François Hollande. Rien d’étonnant. L’ancien premier fédéral du Pas de Calais snobe de plus en plus la première secrétaire du PS, en particulier sur les dossiers régionaux.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. François Bayrou proposera-t-il un “grand” ministère à votre chère Titine??? Quant à François Hollande, pensez-vous que Daniel Percheron soir le “bon” cheval?

  2. Vous écrivez “Une Ségolène Royal courtisée par François Bayrou entre les deux tours de la présidentielle…”… Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit.. Rappelons nous en effet la proposition (ridicule), faite par Royal à Bayrou, de devenir premier ministre si elle était élue..
    Si ça ne s’appelle pas de la courtisanerie ( de Royal à l’endroit de Bayrou, pas le contraire !), il faudrait que vous expliquiez le sens que vous donnez à ce mot.

  3. Je suis resté dans un rapport homme/femme classique…
    Mais pourquoi Bayrou, éliminé du premier tour, a-t-il ainsi entretenu le “mystère” en acceptant ce fameux débat d’entre deux-tours ? Il pouvait peser fortement sur le résultat final (avec un risque bien sûr)…à condition de prendre parti. Et ne l’a pas fait. Je crois qu’il a fini par voter blanc.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .