L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Présidentielle : comment Martine Aubry va-t-elle se déclarer candidate ?

DailyUne | Réflexions Par | 09 juin 2011

Martine Aubry est au seuil de sa grande décision. Se porter candidate à la primaire de son propre parti dont elle est la première secrétaire : to do or not to do. A propos, où va-t-elle se déclarer ? Comment va t-elle-le faire ? Le decorum, la manière et l’art priment plus que tout: il s’agit bien d’une opération de com’. Un exercice délicat qu’il faut soigner car il imprime la mémoire de l’opinion. Le ou la candidate se reflètent dans ce miroir qui associe la personnalité, le positionnement et l’équation personnelle. Pas question de rater un tel moment. Nous non plus. Revue des lieux possibles.

Dans son bureau de l’Hôtel de Ville ?

Son bureau de l’Hôtel de Ville de Lille. Du classique. Ça ne mange pas de pain électoral. Après tout, il faut privilégier le local : Hollande à Tulle et Montebourg à Frangy-en-Bresse l’ont déjà fait. Royal et Valls aussi. Une option qui a le mérite de montrer le lieu de travail et de décision. “Moi je bosse et je décide ».

Dans la presse quotidienne régionale ?

Une annonce dans la presse quotidienne régionale au cours d’une grande interview style : “Je me présente aux primaires socialistes pour changer les choses, etc…, etc… ». Dilemme déchirant. Voix du Nord ou Nord Eclair ? Mais non, on plaisante pour Nord Eclair, eu égard aux différentes affaires dont on a déjà parlé ici-même. VDN, Chirac l’avait déjà fait fin 1994, la région natale du Général De Gaulle et tutti quanti. Et ça lui avait réussi. La variante : France 3 Nord-Pas de Calais. De toute façon, elle choisira la meilleure audience et un grand titre de PQR, c’est plus bankable au niveau national. Enracinement, on vous dit.

Dans un lieu emblématique de son action à Lille ?

Un lieu local raccord avec ses thèmes politiques de prédilection. Au choix : social et culture. Sur les marches de l’Opéra de Lille semble un peu surréaliste. Au Tri Postal ? Dans une Maison-Folie ? L’ancienne gare Saint-Sauveur ? Ou alors le centre communal d’action sociale, un quartier en requalification. Pas le Faubourg des Modes, donc. Mais pourquoi pas l’inauguration du Centre social de l’Arbrisseau à Lille ce samedi 11 juin ? Intéressant pour critiquer le pouvoir sarkozyste. Un espace vert pour montrer l’attachement à l’environnement : le parc Jean-Baptiste Lebas, les berges de la Deûle,…. Et même une entreprise récemment implantée à Lille : type Oxylane ? Pour dire, “Voilà, moi, ce que je sais faire pour l’emploi ». Mmmm. Trop patronal, ça. A double tranchant, en fait.

Sur le chantier du Grand Stade ?

Le chantier du grand Stade. Pas mal. On montre qu’on est une bâtisseuse, compétence et concret. On s’intéresse aux loisirs, au peuple, aux métiers du bâtiment. On plaque un discours social et environnemental (un peu trop de béton, peut-être ?) et le tour est joué ? Raccord avec le LOSC, nouvelle coqueluche du coq sportif français. Quand on disait que le grand stade était d’abord un formidable calicot électoral. Reste que c’est risqué : si pour une raison ou une autre, le chantier prend de nouveau du retard, on pourra lui ressortir en temps voulu…

Au siège du PS à Paris ?

Peu probable qu’elle choisisse la Rue-de-Solférino, siège du PS, d’autant plus que se posera inévitablement la question de sa démission du poste de première secrétaire du PS. Une posture compliquée. Et trop parisienne. Variante : internet. Mais sait-on jamais ?

Sur TF1 le 16 juin ?

Martine Aubry est invitée sur TF1 le 16 juin, dans la nouvelle émission politique de Laurence Ferrari et François Bachy. 20h15, une heure idéale pour se déclarer ? Mais encore une fois, ça se passe à Paris. Nous, on parie pour Lille.

* Ce jour dans La Voix du Nord, Isabelle Giordano, qui connaît Martine Aubry comme pas une, elle a écrit deux livres sur elle, apporte sa contribution : à la question : pourrait-elle se déclarer à Lille ? : “Elle pourrait. Lille aurait une fois de plus ses faveurs, mais cela pourrait aussi lui attirer des critiques. » On sourit à l’anecdote d’une Titine de Fer se promenant dans Lille un carnet de PV à la main…après les “Sarko radars”, une maire supérieure qui verbalise à tout va. Les Françaises et les Français y sont-ils prêts ?

Le sondage à la con : où conseillez-vous à Martine Aubry de déclarer sa candidature ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Pour mettre tout le mond d’Accor, elle pourrait se déclarer, question de Marcq, (et par solidarité au pacte qui aurait pu lui apporter un maroquin) à l’ancien Sofitel, devenu Mercure. De France. Cela lui tiendra de programme…

  2. Le meilleur endroit. Au cirque Pinder, ça fera ton sur ton avec les numéros de clowns.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie