L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Marine Le Pen : Cohabitation, arme fatale

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 28 juin 2011

Marine Le Pen a intérêt à une nouvelle cohabitation. Une situation qui lui permet de dérouler comme à la parade l’un de ses thèmes favoris d’ailleurs inauguré par son père, l’Etat UMPS. Remarque : c’est après chaque cohabitation que Le Pen père a enregistré de gros scores : près de 14,5 % en 1988. 15 % en 1995 et 17 % sept ans plus tard avec une qualification pour le second tour. L’exécutif aux mains des deux partis dominants donne un gros grain protestataire à moudre et à remoudre. De quoi se préparer pour 2017 sans négliger les élections de “midterms” en 2014. Pour cela, il lui faut accéder au second tour, évidemment, avec un score à au moins 20 %. Mais l’autre enjeu de ces présidentielles, au moins aussi déterminant, ce sont les législatives de juin. Si MLP arrive au second tour, un bon nombre de circonscriptions tenues par la droite deviendront “à bascule” et dépendront de l’attitude du candidat FN. Un postulat : Marine Le Pen ne peut gagner l’élection cette année. Son véritable horizon est 2017. Le vainqueur gagnera de peu et les rapports de force issus de la présidentielle influeront localement sur les législatives.
– Sarkozy battu, le candidat de la gauche à l’Elysée, le Front national fait une croix sur des législatives offensives et se reporte mezza voce sur le candidat de droite pour favoriser au mieux la majorité sortante. Inquiets pour leur réélection, gageons que nombre de députés de droite ne refuseront pas de telles avances. Cohabitation.
– Sarkozy réélu, le FN opte pour une tactique intransigeante et maintient ses candidats partout où il le peut pour faire battre les candidats de la droite républicaine, aux abois. La majorité bascule. Cohabitation.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .