L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Mai 2011 : un mois d’actu dans le Nord – Pas-de-Calais

DailyUne | Tri sélectif Par | 01 juin 2011

Vous l’avez remarqué, la revue d’actu hebdomadaire a disparu ces dernières semaines de DailyNord. On vous explique cela en bas de l’article pour ne pas polluer nos premières lignes. Bref, désormais, la revue d’actu devient mensuelle, histoire de prendre un peu plus de recul sur les événements. D’autant qu’en mai, l’actualité nous a gâté. La preuve.

Dimanche 1er mai : « On n’est pas obligé d’être dans la rue pour célébrer la Fête du Travail ». Non, on peut être devant le barbecue

Un mois qui commence fort. Enfin pas pour les symboles : les défilés du 1er mai, qui tombent un dimanche, ne séduisent pas les foules. Moitié moins de personnes que l’an dernier. Dimanche oblige, ce qui nous vaudra une profonde analyse de Martine Aubry, qui nous avait pourtant honoré de sa présence à Lille : « On n’est pas obligé d’être dans la rue pour célébrer la Fête du travail. » Non, on peut être devant le barbecue ou au Touquet en train de se faire tabasser à coups de sucette géante. Heureusement, le LOSC, qui avait perdu sa place en partant à la chasse, reprend son fauteuil de leader en atomisant la lanterne rouge, Arles-Avignon. Moins drôle, même beaucoup moins drôle : on a appris qu’une victime de l’attentat de Marrakech, quelques jours plus tôt, était une fillette de dix ans, originaire d’Herlies.

Mardi 3 mai : Sarko pour ensorceler les électeurs qui pleurent Patrick Roy

Le visage s’étale sur les Unes des journaux. Ben Laden n’est plus. Dans le Nord – Pas-de-Calais, on a heureusement des nouvelles plus sympathiques : un homme qui souhaitait échapper à la police avec une course poursuite s’est finalement fait prendre. La raison de sa fuite ? Un ensorcellement. Ensorceler les électeurs, c’est ce qu’espère Nicolas Sarkozy, président de la République, en déplacement (présidentiel) dans le Dunkerquois. Pour y faire quoi ? Réaffirmer son soutien au nucléaire et annoncer – enfin – la construction du terminal méthanier. Tant pis pour la zone naturelle du Clipon, mais ça, Michel Delebarre s’en fout. On se refout un coup de bourdon pour finir : Patrick Roy, le député-maire de Denain, passe l’arme à gauche suite à un cancer du pancréas. Ça, c’est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de rouge (la couleur), de métal et d’Assemblée nationale un peu moins conventionnelle.

Mercredi 4 mai : histoires d’eau

Il y a des entrepreneurs qui ne manquent pas d’idées. Et sont complètement tarés. Au choix. Notre homme a lui décidé d’instituer des cours à domicile de natation. Encore faut-il avoir une piscine, non ? Notre nageur y croit dur comme fer : il y aurait plus de 5 000 piscines privées dans la région. On fera le bilan dans quelques mois. Question eau, un couple de Wimille, qui n’a pas de piscine (ni même de baignoire), apprécie la facture : 26 000 euros ! De quoi inspirer Hulot-le-Lillois sur la consommation d’eau des Français, lui qui est en visite en haut de ch’terril de Loos-en-Gohelle ? Sinon, pour les amateurs, il y a une maison à louer à Aulnoye-Aymeries : celle de la mère de la petite Typhaine. On n’a pas le prix.

Vendredi 6 mai : la Préfecture victime des rhinocéros ?

Une jeune étudiante marocaine lilloise est interdite de monter dans l’avion au Maroc. Cause ? Activisme trop forcené. Ça ne présage rien de bon pour ceux qui voudront prendre l’avion un peu plus tard. En attendant, la Préfecture du Nord se démène avec son site internet, hors service depuis plusieurs jours. Malveillance caractérisée. Heureusement, deux rhinocéros, « de bons reproducteurs » dixit La Voix du Nord, débarquent à Lille en provenance de Liverpool. Rien à voir : le port fluvial des Prés du Hem à Armentières, le port du Grand Large à Dunkerque, le port de plaisance d’Etaples et celui de Saint-Amand-les-Eaux, s’offrent un Pavillon Bleu. Et la dentelle de Caudry connaît de beaux jours depuis qu’elle s’est retrouvée sur la robe de Kate, la roturière devenue princesse. C’est passionnant comme un vendredi.

Lundi 9 mai : Gervais Martel aussi est proche de sa femme de ménage

C’est la fête pour le Nord – Pas-de-Calais. Une partie du grand emprunt ira à la région et à l’accueil dans la Sambre et le Valenciennois d’un Institut de recherche technologique (promis, on vous expliquera un de ces jours). Là,  on a plus important : Sarkozy reviendra dans le Ternois dès le jeudi. Chouette. Comme tout aussi chouette, une baraque à frites nordistes se retrouve sur la Croisette. Pour tuer les clichés, il n’y a pas mieux. Lecture de la très intéressante interview de Gervais Martel, presque en Ligue 2, dans So Foot : où l’on apprend que le président artésien fait la bise à sa femme de ménage depuis vingt ans. Pas sûr qu’il l’ait avoué quelques jours plus tard.

Mardi 10 mai : les bijoux de famille d’Outreau

La Une de La Voix du Nord : « Ces bijoux de famille qui valent de l’or ». C’est fou ce que mis en perspective quelques jours plus tard, certaines choses anodines deviennent croustillantes. Mais replongeons vers le passé : il y a 30 ans, la gauche arrivait au pouvoir. 30 ans plus tard… enfin bref, on n’y est pas encore. En revanche, Outreau, alors que Chérif Delay, l’un des fils des condamnés, sort un bouquin, revient sur le devant de la scène. Le couple Lavier est désormais soupçonné de corruption de mineurs.

Jeudi 12 mai : les amis du Petit Nicolas

Nico reviens, Nico reviens… Et Sarkozy est revenu dans la région. Trop d’honneur pour les Nordistes. Cette fois-ci, c’était pour cultiver sa fibre agricole alors que la sécheresse menace. Et du coup, il s’est rendu à Héricourt, voir son nouvel ami : Michael Poillion, rencontré sur les plateaux de TF1. Il n’a pas encore donné d’indications quant à sa prochaine visite.  Jack Lang reçoit un prix bien mérité : le « Gérard du vieux machin fabriqué sous Mitterrand qui n’a plus aucune chance de rien mais qui s’accroche quand même, au lieu d’aller pêcher la crevette avec Jospin sur l’Ile».

Vendredi 13 mai : avortée par erreur, PV annulés

Elle était enceinte, c’était une visite normale à l’hôpital. Sauf que la stagiaire (fallait que ça tombe sur une stagiaire) s’est trompée de patiente. Et a fait perdre son bébé à la mauvaise. Saint-Vincent-de-Paul à Lille s’offre un sacré coup de publicité. Autre petit coup de pub pour Hazebrouck : vous vous souvenez de l’affaire des arrêtés illégaux de stationnement ? Les communes concernées vous avaient déclaré que grands dieux, tout ça, c’étaient des conneries entendues dans la presse. Sauf qu’un particulier gagne au tribunal et voit ses PV de stationnements annulés. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier s’en tapent : ils sont otages depuis 500 jours en Afghanistan.

Samedi 14 mai et dimanche 15 mai : Lille remporte la Coupe, pour Lens, la coupe est pleine

Martine avait tout pour être heureuse. Une victoire 1-0 contre le PSG et voici le LOSC avec une Coupe de France, un demi-siècle plus tard. Explosion de joie dans le Nord, mais pas longtemps pour la maire de Lille. Dans la nuit, elle apprend l’inapprenable. DSK arrêté à New-York pour des affaires présumées avec sa femme de chambre. La France oublie le LOSC et entre en léthargie strauss-kahnienne pour la semaine. Même Lens, le lendemain, descend dans un quasi anonymat en Ligue 2, pendant que Anne-Lise Dufour devient la nouvelle maire de la ville la plus pauvre de France, Denain.

Mercredi 18 mai : de choses et d’autres

Pendant que DSK dort en prison et que notre député du Pas-de-Calais préféré, j’ai nommé Jack Lang, déclare qu’il n’y a pas mort d’homme, la terre continue de tourner. Sans gaz pour 280 foyers du quartier Meaulens-Saint-Géry à Arras qui optent pour le système D. Pendant ce temps, on apprend, qu’à Tressin, un habitant a volé des ossements sur un chantier, qu’il estimait être ceux de ces aïeux. On vous épargne les détails, ça nous donne mal à la tête. Mais question symboles, on est servi : c’est le coq du monument aux morts qui a été dérobé à Athies. Rien ne va plus. Si le LOSC. Eu égard à leur victoire le soir contre Sochaux, on ne voit plus ce qui pourrait empêcher les Nordistes de remporter le doublé. Réponse samedi soir, mais avant toute chose, il faut retenir cette première mondiale made in région : une équipe de chirurgie du CHRU de Lille vient de réussir l’ablation de l’utérus, par voie vaginale, avec robot ! Il aurait fallu révéler ça lors d’un moment un peu moins chargé question actualité… On revient au football un instant : à Béthune, un homme est condamné pour vendre de la cocaïne et un peu d’héroïne. C’est son cousin, professionnel à Chelsea, qui l’aiderait à vivre financièrement. K… quelque chose ?

Vendredi 20 mai et samedi 21 mai : Lille champion, Dunkerque vainqueur aussi, mais tout le monde s’en foot (sauf Canal)

On continue avec les bonnes nouvelles : Canal + a repéré le festival Canal Polar dans la métropole lilloise. Pour la qualité de la programmation ? Pas exactement : il faut que le festival change de nom. Moins grave que l’histoire de ce Maubeugeois qui se retrouve devant la justice administrative et fait écho à la précédente erreur médicale citée plus haut : entré au CHR pour une crise d’asthme, il en ressort une jambe en moins. Ça le fait en effet moyen, même si les faits datent de 2004. Une dernière pour la route ? Un aveugle serait resté à la porte d’Euralille. L’agent de sécurité ne voulait pas qu’il aille faire ses courses. Heureusement, il nous reste le football et Nord Eclair qui tire sur l’ambulance RC Lens. A peine relegué, à peine taclé : la mine, valeur portée par le club, ne serait qu’un argument médiatique, dénonce une historienne, pendant que les joueurs célèbrent leur enterrement en perdant contre la lanterne rouge Arles Avignon. Au fond du trou, on en rajoute. Le samedi soir, le LOSC plane en décrochant le titre de champion réussissant à faire oublier la Coupe du Monde, dixit Martine Aubry toujours victime de son syndrome lillois. Le lendemain, les télés et photographes font des cadrages serrés sur les supporters dans les rues de Lille pour faire croire que Lille est une ville de foot. Dunkerque aussi gagne en handball (la Coupe de France), mais ça… tout le monde s’en foot !

Mardi 24 mai : sécheresse, torse nu et Elton John

Début de semaine tranquille sur la planète Nord – Pas-de-Calais. On surveille plutôt ce qui se passe ailleurs : le nuage de cendres notamment. Pendant ce temps, il continue de faire beau et la région se retrouve en zone de sécheresse. Avec 18° et un vent frisquet, un journaliste croise sur un trottoir flamand un quinquagénaire torse nu. La grande classe. Musique : Johnny viendrait inaugurer le Grand Stade de Lille, l’ami Elton John lui pose un deuxième lapin à ses fans à Liévin. Après la grippe, le nuage de cendres. La salle n’était pas pleine, mais ça, c’est juste une coïncidence malheureuse…

Vendredi 27 mai : histoires d’animaux

Revue animalière dans cette deuxième partie de semaine.  A Vieux-Condé, notre homme tue son chien à coups de griffe de jardin.  A Fourmies, ils sont deux à s’acharner sur un chat qu’ils tenteront même de dépecer. Jean-Jacques Candelier, député du Nord, est plus intéressé par les poissons rouges qui feront l’objet d’une question à l’Assemblée Nationale.  Au cirque du PS, la bataille Aubry-Hollande se précise pendant que Martine, toujours elle, présente le projet Lillénium à Lille-Sud. Un centre commercial nouvelle génération avec Auchan à l’intérieur ? Non, cette fois, ce sera Leclerc. Quelque chose nous dit que les oreilles de la maire de Lille vont siffler…

Mardi 31 mai : un concombre à Hénin-Beaumont, une explosion à Ikea, un vol de maillot…

Hénin-Beaumont n’avait pas fait parler d’elle depuis bien longtemps. L’injustice est enfin réparée. En pleine psychose européenne du concombre tueur, on a appris que deux Héninois étaient a priori contaminés après un séjour en Allemagne. Mais ouf, plus de peur que de mal. A ce rythme, Hénin-Beaumont va néanmoins devenir la cité la plus connue de la région. Avant l’ultime match contre Rennes au Stadium Nord, un supporter s’introduit dans les vestiaires pour piquer le maillot d’Hazard. Le hasard s’en mêlant, il s’est fait attrapé par un agent de sécurité. Agents de sécurités qui ont du boulot à Ikea, à Lomme, Gand et Eindhoven : des explosifs – de faible puissance – ont été découverts le lundi. Mais qui en veut à Ikea ? Certainement pas  Dominique Plancke, l’élu Vert nordiste. Lui préfère s’attaquer aux patates OGM en Belgique. Fauchage en règle.

Explication de revue : Il y a deux ans (déjà !), DailyNord avait inauguré une revue d’actu hebdomadaire. Le principe : un thème à chaque fois et cinq ou six infos qui allaient avec… Une bonne idée, mais qui commençait à tourner en rond ces derniers temps. D’où cette envie de repasser sur une revue d’actu mensuelle, faisant perdre des visites venant de Google Actu pour être tout à fait honnête, mais permettant d’avoir plus de recul sur l’actu et de vous offrir un autre regard sur le mois écoulé (notre slogan), dont la forme pourra évoluer au gré des mois. En espérant que ça vous plaise.

Sources de ce tour d’actu : la presse quotidienne régionale (La Voix du Nord, Nord Eclair), la presse gratuite (20 Minutes, Metro), les hebdomadaires régionaux, les télévisions, voire quelques autres magazines ou sites nationaux (So Foot, Rue 89, Le Monde, etc.).

Pour retrouver les articles publiés par DailyNord en ce mois de mai 2011, direction cette page.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture