L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le sparadrap du capitaine Daubresse

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 30 juin 2011

Sachons donc borner notre ambition. C’est un funeste délire que de soupirer après ce qu’on ne peut atteindre“. Le poète grec Pindare – dans Les Néméennes* – avait-il eu la prescience, il y a 24 siècles, d’un Marc-Philippe Daubresse, à qui cet adage s’applique sans réserve ? Le député-maire a raté la marche qui lui ouvrait les portes d’une nouvelle responsabilité ministérielle. L’ancien prétendant à la succession de Pierre Mauroy à la communauté urbaine a présomptueusement dédaigné le portefeuille de la fonction publique*. Le remplacement d’un Georges Tron poursuivi par la justice dans une trouble affaire présumée de moeurs l’a-t-il fait hésiter ? Selon lui, Sarkozy a commis une erreur majeure en lui “refusant” le gouvernement : “ Je suis le seul à pouvoir dissuader mon ami Jean-Louis Borloo de se présenter à la présidentielle“, a-t-il rageusement expliqué à son entourage. Rien que ça…Visiblement, l’étiquette auto-proclamée d’un Daubresse “Sarko ascendant Borloo” est de plus en plus lourde à porter…comme le sparadrap du capitaine Haddock.
Pour autant, le député-maire de Lambersart voit son espace politique se rétrécir. Depuis une bonne année, il songe à se replier au Palais du Luxembourg. Mais le train du sénat est passé. L’UMP Jean-René Lecerf a finement joué la carte de son renouvellement en acceptant la Nouveau Centre Valérie Letard en seconde position. Un triple avantage pour l’ancien maire de Marcq-en-Baroeul : il contente Sarkozy, qui ne veut pas perdre la Haute chambre, il satisfait Copé, le patron de l’UMP, soucieux de ne pas décevoir les alliés du NC, et il ressoude – tant bien que mal – le parti du président dans le département. Même raisonnement pour Jacques Legendre, sénateur sortant, dûment estampillé par l’UMP. “Si Daubresse ose faire une liste, elle sera forcément dissidente…il apparaîtra comme le vilain petit canard. Et si la droite nordiste perd des sièges en septembre comme c’est probable, on le lui imputera…“, analyse cet élu UMP qui ne le porte pas dans son coeur. Il est vrai que Daubresse avait fait fort cette semaine sur le plateau de Canal + en portant une attaque ad feminem en direction de Martine Aubry. Une idée fixe chez l’ancien ministre de la ville : déjà il y a douze ans, il il tirait à boulets bleus sur la ministre des affaires sociales de Jospin à qui il reprochait ses mensonges sur le coût des 35 heures.
Dans les hautes sphères de l’UMP, on est de plus en plus perplexe sur l’avenir de la quatrième circonscription – celle de Daubresse – qui, redécoupée, se voit adjoindre des quartiers populaires sans compter l’implantation du MoDem Olivier Henno, le conseiller général et maire de Saint-André, qui a pris place dans la majorité communautaire de Martine Aubry désormais en lice pour l’Elysée. Gage d’un futur soutien de la gauche aux prochaines législatives ? C’est l’avenir du député Daubresse qui est d’ores et déjà en jeu.

* C’est toujours la même citation, je sais. Si vous en avez d’autres…
** Qui échoit au Nouveau Centre François Sauvadet, qui a manifestement moins de pudeurs que le Lambersartois.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .