L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le retour de Ploc Daubresse au gouvernement ?

Textos Par | 11 juin 2011

Où l’on reparle du retour de Marc-Philippe Daubresse dans le gouvernement Fillon. Le départ probable de Christine Lagarde pour remplacer DSK au Fonds Monétaire International et les envies présidentielles de Jean-Louis Borloo pourraient convaincre Nicolas Sarkozy et son Premier Ministre de réajuster quelque peu le gouvernement. Le député du Nord ferait partie des courtisés. L’occasion pour lui de confirmer une nouvelle fois son sens inné de la girouette ?

Le tout-Paris bruisse de rumeurs. La dernière en date ? De légers ajustements au gouvernement en fonction. Il faut dire que l’actualité est propice : Christine Lagarde s’est déclarée candidate au FMI, libérant ainsi son poste à Bercy et offrant la possibilité d’un petit jeu de chaises musicales. Et qui revient sur le devant de la scène ? Un certain Ploc Daubresse, comme le dirait Yann Barthès. Oui, le même Marc-Philippe qui déclarait en novembre qu’il préférait être numéro 2 de l’UMP que ministre en bas de liste dans le gouvernement. On a hâte de voir sa répartie si un nouveau poste lui était proposé (on parle de l’agriculture, mais il n’est pas le seul sur le coup). D’autant que Nicolas Sarkozy souhaite affaiblir la candidature possible de Jean-Louis Borloo à la Présidentielle et que Marc-Philippe Daubresse est justement réputé comme proche du député valenciennois (sans pour autant le rejoindre dans l’aventure du Parti Radical, mais bon, ça c’est un détail).

Mais voilà, comme on l’a déjà écrit (relireMarc-Philippe Daubresse, le fidèle opportuniste), l’ami lambersartois navigue comme une girouette là où se trouve son intérêt. Du coup, on pourrait bien voir le retour d’un ministre nordiste au gouvernement, même s’il déclare à L’Express : “On ne m’a rien proposé et même si c’était le cas, je ne vous le dirais pas.” Reste que, sans être médisants, nous ne sommes pas particulièrement sûrs que l’arrivée de Marc-Philippe Daubresse à n’importe quel portefeuille ministériel affaiblisse réellement Jean-Louis Borloo…

Lire également sur le blog Le Petit Théâtre de Martine Aubry : les moines soldats de l’UMP

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture