L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

H.Désir Premier secrétaire par intérim : un poste moins fictif que son emploi à Lille en 1986 ?

Textos Par | 30 juin 2011

On le savait depuis quelque temps. La déclaration de candidature de Martine Aubry allait l’obliger à démissionner de la direction du Parti Socialiste. Pour le moment, la Première secrétaire se met en réserve. Au profit d’Harlem Désir qui prend le poste par intérim. Treize ans après avoir été condamné pour un emploi fictif à Lille.

Satané Google Brother. On retrouve tout sur n’importe qui et n’importe quoi. En l’occurrence, là, Harlem Désir n’est pas n’importe qui : le député européen devient premier secrétaire par intérim du Parti socialiste en remplacement de Martine Aubry, maire de Lille et désormais candidate. Le Nord – Pas-de-Calais, une région qu’il connaît bien d’ailleurs : dans les années 80, Harlem Désir recevait un salaire de l’Association régionale pour la formation et l’éducation des migrants basée à Lille. Ce qui lui a posé quelques problèmes et une mise en examen quelques années plus tard : durant près d’un an, ce salaire mensuel de 10 500 francs était fictif  (lire une partie de cette affaire dans ces archives de Libération et dans ce papier de L’Express). La justice le reconnaîtra d’ailleurs coupable en 1998 : 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux. Pas sûr que ça soit son meilleur souvenir de la région.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus