L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Juin, le mois des rumeurs…

DailyUne | Tri sélectif Par | 30 juin 2011

On est déjà fin juin. L’heure des vacances a sonné sur la région et l’Hexagone. L’occasion d’ailleurs de vous annoncer que DailyNord passe en mode été (un peu moins d’articles d’ici quelques jours) pour vous préparer une rentrée de folie. En attendant, c’est la revue d’actu mensuelle. Un mois de juin marqué par la rumeur, les rumeurs : la preuve encore ces derniers jours avec la déclaration de Martine Aubry, la fausse arrivée de Marc-Philippe Daubresse au gouvernement ou la libération des otages Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière.

Rumeur : racontar dans une foule. Ou bruit confus dans une foule. Peut-être aurait-on dû demander aux bacheliers nordistes de plancher sur ce sujet cette année ? Parce que le mois de juin a été l’objet de sacrées rumeurs dans le Nord – Pas-de-Calais. Jack Lang pourrait en dire quelque chose par exemple. Pour une fois, il n’avait rien demandé, il ne cherchait pas les caméras. Mais Luc Ferry, si. Du coup, l’ancien Ministre de l’Education nous a balancé l’info : “un ex-ministre pédophile aurait fait des choses pas très catholiques à Marrakech.” Rapidement, les yeux se tournent vers Jack Lang : lequel est obligé de se défendre. Il est “tranquille et serein” et “seront poursuivis pénalement tous ceux, journaux et personnes, qui mettront mon honneur en cause“.

Une rumeur de pédophilie chassée par l’hospitalisation d’enfants

Heureusement pour le député du Pas-de-Calais, une rumeur en chasse vite une autre dans ce bas-monde. Rapidement, c’est au tour du concombre d’entrer dans la danse. Responsable de plusieurs morts en Allemagne. Le concombre espagnol est accusé, finalement, ça vient d’Allemagne, et il s’agit de graines germées. Sauf qu’on a à peine le temps de se remettre à acheter du concombre, victime de la rumeur (qui intoxique tout de même deux Héninois revenant d’Allemagne), que le couperet tombe : ce que Lidl appelle des steaks hachés a contaminé plusieurs enfants de la région qui sont hospitalisés. E.Coli est en cause. Et ce n’est pas une rumeur, comme le placement en redressement judiciaire de l’entreprise concernée, en Champagne-Ardenne quelques jours plus tard…

Les rumeurs, c’est un peu comme les doutes. On n’est jamais trop sûr sur quoi cela va déboucher. Un peu comme ces parents d’un garçonnet dans la région. Le couple travaille tard. A engagé une babysitter. Mais le comportement du gamin change. Les parents ont des doutes. Ils installent des caméras dans l’habitation. Bien leur en a pris : la jeune femme avait une drôle conception de la garde d’enfants. Aujourd’hui, en attendant son procès, elle dort en prison…

Rumeur de Sevelnord, pour Bois et Chiffons, le licenciement n’est pas une fiction…

Mais revenons aux rumeurs. Dont une qui a particulièrement inquiété le Denaisis, qui possède tout de même la ville la plus pauvre de France (Denain, selon Le Journal du Net pour mémoire). Là aussi, la rumeur a fait le tour de Sevelnord. La direction de PSA Peugeot-Citroën aurait décidé de fermer le site. Laissant 2 800 salariés sur le carreau. Ce ne serait qu’une rumeur a démenti la direction. Ce qui n’est pas une rumeur, c’est pour la poignée de salariés de Bois et Chiffons à Hénin-Beaumont : licenciés par Texto. Pas le temps de tergiverser. Et au moins, c’est officiel.

D’Aubry à Ghesquière en passant par Daubresse, les rumeurs se vérifient… ou pas

La rumeur voudrait aussi qu’un livre d’enquête soit sorti ce mois-ci sur Martine Aubry. Martine le destin et la vie s’appelerait cet opus. Vérification faite, le livre est bien sorti. Signé Isabelle Giordano. Enfin, pour l’enquête, c’est plus délicat. Extraits d’une interview donnée à La Voix du Nord de l’auteur : “J’ai beaucoup traîné dans les couloirs de la mairie, à droite à gauche. Et puis deux ou trois fois, je suis allée me balader dans les rues, toute seule“; “Je ne l’ai pas rencontrée (l’opposition, Ndlr), j’ai d’abord recueilli la parole anonyme des militants. Pour aller plus loin et rencontrer les différents groupes politiques, il faudrait faire un autre livre. Si quelqu’un veut le faire, il y a un sujet à prendre ! Ce n’était pas l’objet de mon travail.” Ni d’une enquête a priori. Bref, restons sur Martine Aubry. La rumeur qui enflait s’est vérifiée ce mardi : la maire de Lille est candidate aux Primaires socialistes. Information vite balayée le mercredi. Avec les vraies-fausses rumeurs de l’entrée de Marc-Philippe Daubresse au gouvernement (ce sera non pour cette fois) et la bonne rumeur qui s’est enfin vérifiée : les journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière (le deuxième étant originaire de Marcq-en-Baroeul) sont libres. Après un an  et demi de captivité.

Dany Boon ne se repose plus sur des rumeurs… la Skema Business School serait la neuvième école du monde !

Question Ch’ti célèbres, on a aussi Dany Boon dans la région. La rumeur populaire voudrait que Dany fasse tout au feeling. On a du mal à le croire. Car rançon de la gloire, il gère aujourd’hui son agenda médiatique avec le brio d’un homme d’affaires et…  les médias lui déroulent le tapis rouge. Le dimanche, Dany est au 20 heures de France 2. Le lundi au Grand Journal de Canal +. Parce que le mardi, il vend la fameuse 4L du film lors d’une vente aux enchères (rachetée d’ailleurs 25 000 euros par un Nordiste, le propriétaire de La Fabrik, Franck Duquesne). Et le mercredi, surtout, il sort le DVD de Rien à déclarer… Avalanche de papiers, avalanches de reportages, avalanches de signatures… Dany est passé par ici. Et repassera par là. Sans rien laisser au hasard.

Rumeur encore, une école de finances lilloise serait la neuvième du monde : la Skema Business School paraît-il (présente également à Nice). C’est un classement du très sérieux Financial Times. Mais bon, vous savez ce que l’on pense des classements… Comme de certaines émissions de télés : la rumeur voudrait que le village de Liessies dans l’Avesnois vive une semaine sans femmes. Le pied. Et c’est vrai : France 2 viendra y tourner une émission. Les hommes à la maison, les femmes en vacances, ça ne peut être que truqué.

L’as de la rumeur : le mercato estival

Enfin, pour terminer, l’as des rumeurs : le mercato de football. Des rumeurs, des rumeurs et des rumeurs. Eden Hazard, la pépite du LOSC, est annoncé aux quatre coins d’Europe ; Gervinho à Arsenal ; Varane, le Lensois, oscillerait entre Paris-Saint-Germain et le Real Madrid (il a finalement choisi le second club).  Payet pourrait arriver à Lille (info qui vient de se vérifier en cette fin juin). Un vrai carphanaüm de rumeurs, le sacro-saint football. C’est d’ailleurs l’intérêt quand il n’y a pas de matchs pour vendre du papier…

Envie de réviser l’actu du mois ? Direction les articles publiés en juin sur DailyNord.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus