L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Big Bang en vue pour La Voix du Nord

Textos Par | 30 juin 2011

Un gros truc. C’est ce que pourrait devenir le groupe Voix du Nord d’ici quelque temps. Décidément, l’actualité se bouscule pour le titre nordiste : fusion des rédactions (Nord Eclair et Direct Lille), digestion du Courrier Picard, web payant (Fusion des rédactions de Nord Eclair/La Voix du Nord : la fin annoncée d’une époque)… On vient d’apprendre l’ouverture de négociations exclusives avec le groupe Centre France La Montagne (sept quotidiens).

A terme, un grand groupe qui encerclerait la région parisienne : 10 quotidiens, 450 millions d’euros de chiffre d’affaires, 800 000 exemplaires, 3500 collaborateurs et 3 millions de lecteurs. La montagne n’accouchera donc pas d’une souris. En fait les deux groupes sont comparables à… plus d’un titre. C’est aussi la fin de la dimension nordiste du groupe issu de la Résistance : avec l’actionnaire belge majoritaire Rossel – éditeur du Soir à Bruxelles – qui pilote l’opération de rapprochement, le titre conservait une certaine marque régionale. Fondu dans un ensemble plus grand avec Centre France, c’est cette dimension régionale qui s’étiole. On remarquera que le Crédit agricole Nord de France a acquis cette année 25 % du groupe Voix du Nord et que ses homologues régionales du centre détiennent 12,5 % du groupe Centre France-La Montagne. Et en suspens, l’ouverture d’une énième clause de  cession ou de conscience, à suivre…
Pour l’anecdote, on rappellera que la Fondation Varenne – actionnaire principal du groupe Centre France et qui porte les titres de la famille fondatrice de La Montagne – a renouvelé récemment sa caution et ses garanties à l’école supérieure de journalisme de Lille – dont le redressement financier n’est toujours pas acquis malgré l’important appui du conseil régional –  jusqu’à mi-2012  et ce après de longues discussions. Après… Le Nord – Pas-de-Calais est décidément terre de prédilection pour le groupe auvergnat.

*Selon les termes d’un communiqué du groupe Voix du Nord, “Le projet envisagé serait réalisé par la mise en commun, dans une société holding, des participations que les parties détiennent dans leurs groupes respectifs ; le groupe Rossel apporterait à cette société holding sa participation de contrôle dans le groupe La Voix du Nord, tandis que la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne, ainsi que Jean-Pierre Caillard, PDG de Centre France- La Montagne, apporteraient à la société holding leurs participations détenues dans Le groupe Centre France-La Montagne. La Fondation Alexandre et Marguerite Varenne resterait par ailleurs actionnaire en direct du groupe Centre France-La Montagne à concurrence de sa participation non-cessible en vertu de ses statuts.”

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie