L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Aubrythèque

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 juin 2011

Lu dans Nord Eclair. Intéressante liste de livres parus sur Martine Aubry. Où l’on voit que la maire de Lille commence à concentrer les regards. Mais il manque les deux plus significatifs, sortis à des moments-clés de la trajectoire de la fille de Jacques Delors. Celui de Paul Burel et Natacha Tatu, paru en 1997 : Martine Aubry, Enquête sur une énigme politique (chez Calmann-Lévy), qui décortiquait bien le statut de celle qui deviendra grande prêtresse du social dans le gouvernement Jospin. Et celui de Claude Lévy (Calmann-Lévy), sur la rivalité Aubry/Royal, paru en 2006, et qui annonçait le congrès de Reims : L’une enchante, l’autre pas. Non, non, un troisième encore, signé de son hagiographe favorite : Isabelle Giordano, Martine portrait intime. Un air de bibliothèque rose. Opportunément paru en 2002 quelques semaines après La Dame des 35 heures, le scud de Philippe Alexandre et Beatrix de l’Aulnoît, et qui faucha les ambitions de Titine de Fer. Au Furet du Nord et à la FNAC, les vendeurs comparaient méchamment la pile de “Giordano”, immuable, et celle du pamphlet alexandrien, régulièrement réassortie. Gageons qu’il y en aura d’autres.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .