L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Dunkerque, la Venise radioactive

DailyUne Par | 11 juin 2011

Enfin libéré de sa discussion avec Claude Mulliez, SDF désargenté (forcément), Hubert Jacquemars, commercial originaire de Lens, continue sa tournée du jour. Direction pour ce nouvel épisode la cité de Jean-Bart. Qui a perdu de son éclat ces dernières décennies. La faute, notamment, à une certaine centrale nucléaire. C’est le Nord – Pas-de-Calais en 2111.

NPDC 2111

11h. Hubert a fini sa tournée des popotes lilloises. Prochaine étape, Dunkerque. Le voilà dans un nouveau Rapid’Train et à peine le temps de détailler l’hologramme de la dernière tragédie de Jean-Pierre Boon, intitulée Flagrances et culpabilités, mise en scène par Lorenzo Mesguich et mise en musique par Kévin Casadesus, le voici à la gare et au pied de la statue animée de Michel Delebarre croisant le fer avec Jean Bart,  personnalités symbolisant les deux âges d’or de la ville.

“En vérité, il existe une autre Venise”

Age d’or, car en cent ans, Dunkerque a bien changé : de troisième ville de la région au début des années 2010, elle n’est plus que la quarantième avec 25 000 habitants dans l’aire urbaine. La faute à un exode massif. D’abord avec la montée des eaux qui a transformé Malo-les-Bains en Venise du Nord. De quoi attirer les touristes avec un slogan du type, “En vérité, il existe une autre Venise” ? Pas fous les visiteurs : depuis l’entrée en fusion d’un réacteur de la centrale de Gravelines en 2030 (même si c’était impossible, nous déclarait-on en 2011), le secteur est particulièrement radioactif et même les entreprises les plus SEVESO que comptaient le secteur (une quinzaine en 2011) ont fui pour se rabattre dans l’Avesnois, à l’autre bout du département, et plus précisément dans l’ex Val Joly, échec de parc départemental à la nordiste qui cherchait une reconversion rapide et pas chère…

La pauvreté disparaît : merci la stérilité !

Mais comme le prix des maisons a baissé (on trouve des biens à moins de 20 000 anciens euros), les pauvres chassés des banlieues populaires lilloises n’ont eu que d’autre choix de s’installer dans l’ex-fleuron de Michel Delebarre. La bonne nouvelle, c’est que radioactivité aidant, ils sont tous stériles. Donc, la pauvreté disparaît petit à petit de LMCU-Région, les indicateurs INSEE plaçant même le taux de pauvreté de notre ex-Nord-Pas-de-Calais parmi les plus bas de France depuis les années 2060 (un exploit, quand on compare à la fin du XXème siècle !). Et notre ami Hubert, il n’a pas peur d’être là bas ? Si ! Régulièrement, il vérifie que la fermeture de sa combinaison anti-radioactivité est bien enclenchée. Conçue par Dioxylane, il s’agit du dernier modèle de la ligne “Tchernobyla”. “Etanche à 2000 %” dit la pub. Puisqu’ils le disent…

L’intégralité des épisodes :

Une journée dans le Nord – Pas-de-Calais en… 2111 !

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : cinq minutes de transport, Cinq Minutes de lecture…

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : et les Zimbabwéens, bordel ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : La Voix toujours dans la vie

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Lille-sud, the place to be, sauf pour les Mulliez

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Dunkerque, la Venise radioactive

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le petit Jacky en garde à vue

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : voleur à la tire n’a plus qu’une main

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : doublement du canal Seine Nord!

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : en famille

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Chérie, on se fait un petit week-end dans l’ancienne Belgique ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : conseil territorial par visio-conférence

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : l’heure des courses… l’heure de la femme

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le 2LVB pour régner sur la dixième division ?

.

 

Dessin : Ray Clid

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus