L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Tu veux ou tu veux pas ?

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 03 mai 2011

Oui ? Non ? Elle y va ? Elle y va pas ? Intox ? La maire de Lille, dans son langage fleuri à l’eau de rose, l’a asséné après l’info du Nouvel Obs.fr annonçant son renoncement à la candidature : ” Je ne démens rien, je ne démens pas les conneries“. N’empêche…Je reprends ma (brillante) démonstration.
-Dans cette affaire des primaires-poker-menteur, le PS n’a aucun intérêt à rejouer le congrès de Reims à guichets ouverts à toute la gauche. Déjà à guichets fermés – dans le féroce huis-clos d’un parti à couteaux tirés – la France entière avait assisté à une des plus belles foires d’empoigne depuis le congrès de Rennes, lui aussi socialiste. Arithmétiquement – et politiquement, selon les forces aujourd’hui en présence ou présumées l’être – le premier tour révélera trois quarts à peu près égaux et un dernier quart pour les candidats secondaires. Et il pourrait même n’y avoir que trois petits tiers si les candidats de second rang renoncent. Aubry, Hollande, DSK…la maire de Lille et le DG du FMI l’ont bien compris et c’est le sens de leur “pacte” de Marrakech : pas question de se présenter l’un contre l’autre. Aubry out, resteraient Hollande et DSK*, Hamon plongeant dans l’arène pour une candidature de témoignage de l’aile gauche du parti mais ne pouvant franchir la barre du premier tour. Royal affaiblie, à contretemps d’un parti qui veut tourner la page de 2007 et de Reims, jette aussi l’éponge. Tous ces outsiders préparant désormais leur atterrissage gouvernemental ou institutionnel en cas d’alternance. Les petites confidences de Titine de Fer sur Matignon ou un grand ministère de la culture sont lourdes de sens. Mais reconnaissons que l’hypothèse d’un retrait de DSK s’amenuise.
– En d’autres termes, le PS doit à tout prix désigner un champion largement élu dans le cadre de primaires élargies qui, elles, se doivent d’être investies par le peuple de gauche : disons au moins deux millions de votants. Une désignation à 51,84 % serait du plus mauvais effet dans l’opinion et accréditerait encore plus l’image d’une gauche divisée sinon faible. Et l’émiettement d’un premier tour renforce une telle probabilité. Le retrait d’une Martine Aubry serait le signe d’un début de cristallisation autour d’un nom mieux placé. A propos, on avait bien parlé de primaires ? Pour le PS, tout le problème est de continuer à faire croire qu’il s’agit d’un scrutin objectif.
– Par contre le calendrier est bon. Que le Sénat bascule ou non à gauche en septembre prochain, cette dernière recueillera de toutes façon les fruits du scrutin en montrant sa combativité et sa détermination. Dans la foulée, quelques semaines plus tard, la participation aux primaires se verra dopée.

* Moscovici et Valls, estampillés aile droite, se retirant alors sur la pointe des pieds.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. RIONZUNPEU : Sur l’air de la chanson scoute “Il était une charette”

    Allegro impetuoso

    Ell-était candida-te
    Pour-aller-a-l’Elysée
    Le nouvel Obs le dit,
    Elle se met-à râler

    L’PS faisait rouli roula
    L’PS faisait rouli roula

    Trois pas -z-enavant, trois pas-z-enarrière
    Trois pas su’l côté, trois pas dlau’t côté

    DSK lui dit ….

    LA SUITE ?

  2. Alors ! Nous avons DSK, Martine Aubry, Ségolène Royale, François Hollande, Arnaud Montebourg, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Benoit Hamon, pitète Jack Lang l’opportuniste qui attend de connaître le vainqueur avant de se prononcer en sa faveur.
    http://www.marianne2.fr/Jack-Lang-courtisan-a-Paris-socialiste-dans-le-Nord_a197151.html

    Fabius m’a dit un jour que Moscovici monte au bourg pour faire une valse royale avant de manger un sandwich au brie ou au fromage de Hollande et ensuite va à mon (comme on dit chez nous) DSK pour être Premier Ministre ! Quelle mauvaise Lang celui-là !

    Il reste quelqu’un rue de Solférino pour garder les gosses comme dirait le même Fabius ? Ca m’étonne qu’il n’y soit pas lui, dont l’anagramme parfait est “NATUREL ABUSIF”…

    Faute de place, un jour, les panneaux électoraux seront plantés le long des autoroutes. L’inconvénient c’est que l’on ne verra plus les paysages français. L’avantage, vu la vitesse, on ne pourra pas voir la bouille des candidats à la candidature et qu’en dira-t-on ? Des cancans quand-même ! Qu’en pensez-vous ?
    JLD

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .