Présidentielle 2012 : Le temps des femmes

L’affaire DSK a au moins une vertu. Celle de remettre la femme au centre de l’arène politique . Psychanalyse de bazar ? Evidemment. Mais les inconscients collectifs peuvent se révéler de précieux indicateurs. Et les interprétations au bull-dozer restent fiables malgré tout, à défaut de finesse. Côté PS, Ségolène Royal l’a rêvé, Martine Aubry le fera-t-elle ? Et si les Français en avaient marre des machos en politique ? Pour les françaises, on peut d’ores et déjà répondre par l’affirmative.
Pour cette édition 2012 de la présidentielle, il y aura encore beaucoup de représentantes de ce qu’on a longtemps appelé le sexe faible. Il n’y eut jamais plus de quatre candidates à l’élection suprême, en 2002 et 2007. L’histoire a donc besoin d’un coup d’accélérateur. Récap’ : Nathalie Arthaud pour LO et soit Myriam Martin ou Christine Poupin pour la LCR, Eva Joly ou Cécile Duflot pour EELV, Marine Le Pen pour le FN, parmi les sûres ou assez probables. Parmi les “peut-être” et par ordre de probabilité décroissante : Martine Aubry ou Ségolène Royal pour le PS (cette dernière déjà candidate en 2007), Corinne Lepage (déjà candidate en 2002), Christine Boutin pour le parti chrétien-démocrate (déjà candidate en 2002), Christiane Taubira pour les radicaux de gauche (déjà candidate en 2002). Et d’autres encore…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .