L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nicolas Sarkozy aime le Nord – Pas-de-Calais !

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 02 mai 2011

Si si, il l’aime, il l’adore.  Nicolas Sarkozy est à nouveau annoncé ce mardi dans la région. Une visite dare dare : trente minutes pour faire le tour de la centrale de Gravelines, trente autres minutes pour discuter avec les salariés de façon « informelle ». En quatre ans de mandat, il est ainsi venu à plusieurs reprises.

Il aurait pu choisir Valenciennes ou le Touquet, mais non, il préfère à l’évidence des terres bien socialistes. Metaleurop en 2007 (sa deuxième visite sur le site), Bailleul toujours en 2007, Lille en 2008, Notre Dame de Lorette et le bassin minier à nouveau en 2010, le Dunkerquois à présent. Cinq visites (si on en n’a pas oubliées) en quatre ans: on a rarement vu Président de la République gratifier autant la région de sa présence. Et encore, on ne compte pas les visites où il n’était que ministre. Oh, bien sûr, il ne peut l’avouer publiquement : aimer une terre autant vissée à gauche, cela ne serait guère politiquement correct et dans son entourage, on pourrait sans doute en prendre ombrage.

Le chantre des valeurs du Nord

Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas. Devinez où Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur avait décidé de célébrer son cinquantième anniversaire en 2005? Sous nos cieux septentrionaux, bien sûr (la preuve avec cette vidéo) avec une vaste tournée l’emmenant à Sangatte, Lille et Valenciennes. Une vraie tournée des grands ducs digne d’un cinquantième anniversaire. Et tout Président qu’il est devenu, il a gardé cette même affection pour nos cieux septentrionaux. Début 2008, pour ses premiers voeux présidentiels, il aurait pu rester bien au chaud dans son palais. Mais non, il préfère braver le froid et venir présenter ses voeux à la fonction publique depuis Lille (la preuve toujours en images). Un décès tragique? Un drame social qui vient à toucher la région? Hop il déboule, atteint dans sa chair. Un policier blessé par une fusillade à Roubaix en 2003? Le ministre de l’Intérieur est là (la vidéo). Un pompier disparu tragiquement dans une intervention à Bailleul en 2007? Le ministre devenu Président accourt (la vidéo). Des sépultures musulmanes profanées au cimetière militaire de Lorette? Le revoilà à nouveau (la vidéo). Opportuniste? Non, juste profondément attaché à la région.

Un attachement qui éclate au grand jour quand il vient justemenet à rencontrer un autre Nordiste. J’ai nommé Dany Boon à qui il remet la légion d’honneur. Titre de la vidéo circulant sur le web? « Le vrai Nicolas Sarkozy devant Dany Boon. » Oui, le vrai Nicolas, tout sourire (revoir la vidéo d’anthologie), celui qui enfin peut laisser libre cours à sa passion pour le Nord. N’hésitant pas à louer la région, « sa chaleur humaine », son « ouverture aux autres », sa « simplicité »… Des valeurs qu’il dit bien connaître, lui qui s’est rendu « cinq fois » à Sangatte; des valeurs qui ne sont pas seulement sémantiques mais qui sont « une réalité qu’il a lui même pu mesurer ». Et malheur à qui viendra entacher ces valeurs. Tu touches aux Ch’tis, tu touches à lui. Des supporters viennent à brandir leur fumeuse banderole un soir de finale de coupe de la Ligue (cru 2008)? Aussitôt il dénonce un « comportement inadmissible » et demande aux responsables de la Ligue d’aller retirer cette insulte. Preuve est faite, il ne peut plus dissimuler son affection. Qui sait peut-être, mardi, Nicolas Sarkozy fera-t-il son coming out et déclarera enfin, haut et fort, cette passion immodérée qui le relie au Nord – Pas-de-Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Un peu gonflé le bougre. Oser dire à Dany Boon ( dont le père est d’origine kabyle) qu’il a rencontré la chaleur humaine des gens du Nord à Sangatte !! Lieu symbolique de l’aide au étrangers, alors qu’il a mis des milliers de pauvres immigrés dehors, livrés à eux-même ( au grand dam de la population calaisienne).

    Le beau parleur que voilà ! Ainsi donc, son cadeau d’anniversaire pour ses 50 ans c’était donc cela ? Livrer à des passeurs sans scrupules une population fuyant des pays en guerre où la pauvreté et la corruption sont le seul pain quotidien ? De jeunes hommes qui ont cru en un Eldorado, que l’on a contraint à trouver refuge dans un bois que l’on a appelé ensuite la « Jungle », pour bien différencier les bêtes sauvages des gens civilisés que nous sommes !
    Ces jeunes hommes agressés en pleine nuit par des escouades de prétendus « policiers », aveuglés par les gaz lacrymogènes pulvérisés en plein visage pour être sur du résultat. Je les ai vus ces « gazés ». J’en ai même conduit certains à l’hôpital de Calais (et je tiens ici à rendre hommage au personnel hospitalier pour son dévouement en faveur de ces migrants).
    Monsieur Sarkozy, soyez gentil, votre prochain anniversaire, allez donc le fêter au Fouquet’s, avec vos amisdu 6 mai 2007, et si, par hasard, vous reveniez avec vos petits petons, fouler encore le sol de notre belle région, munissez-vous de gaz hilarants, car nous, les Gens du Nord, vous ne nous faites plus rire !!!
    JLD

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus