L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Cinq bonnes raisons de ne pas vouloir d’un LOSC champion

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 19 mai 2011


Un but à zéro contre Sochaux. Si vous êtes Nordiste, vous savez de quoi on parle. De la victoire du LOSC, ce mercredi. Du coup, avec six points d’avance sur l’Olympique de Marseille et une différence de buts conséquente, il faudrait désormais une catastrophe pour que les Dogues ne réalisent pas le doublé… Une bonne nouvelle ? Pas sûr : avant les célébrations à venir, on vous a trouvé cinq bonnes raisons – évidemment très objectives – d’appréhender la victoire finale du LOSC…

Martine Aubry va s’approprier le titre

Pauvre Martine. Sa semaine n’est pas très drôle avec l’affaire DSK. Heureusement, le LOSC est là pour lui redonner le sourire avec sa victoire en Coupe de France et son probable sacre en Ligue 1. C’est d’ailleurs ce qui nous fait peur : déjà que la maire de Lille déclarait il y a quelques semaines qu’elle avait redonné sa fierté aux Lillois, on la voit bien s’approprier un peu le titre. Genre, « tout ça, c’est un peu grâce à moi, j’ai fait venir Michel Seydoux, j’ai redonné sa fierté au LOSC », et blablabla… Et un argument électoral de plus : « moi, j’ai fait Lille 2004, j’ai fait gagner le LOSC »… Ça risque d’être usant.

Le Grand Stade va devenir l’idée du siècle

Dans le même genre, le titre de champion tombe à point nommé alors que le Grand Stade continue de sortir de terre du côté de la Borne de l’Espoir. Dix ans d’attente et voilà que l’inauguration va quasiment (à un an prêt) se conjuguer avec le renouveau du LOSC. On entend déjà les commentaires fusant vers les opposants : un club qui gagne a besoin d’un Grand Stade. Qui c’est qui avait raison ?

C’est parti pour au moins deux soirées de beuveries

Oui, on ne fait pas les choses à moitié dans le cliché. Supporters de foot = consommateurs de bières. Surtout quand le club gagne. Du coup, dès samedi, contre le Paris Saint-Germain, l’affaire peut être pliée. Et ce sera un déferlement de klaxons, de cris et d’alcool dans les rues de Lille. Bis repetitae la semaine suivante avec le dernier match à domicile contre Rennes qui là, sacrera de toutes manières le LOSC (sauf catastrophe bien entendu). Si vous n’aimez pas les supporters de foot, on vous conseille de prendre des vacances.

Les joueurs vont devenir des divas

Ah, qu’il est sympa en apparence le groupe du LOSC. Des joueurs sympas, jeunes, un peu timides, pas trop hautains… Pas trop footballeurs en fait encore… Ben, ça risque de changer. Titre de champion + Ligue des Champions, ça va faire tourner quelques têtes. Réclamer quelques augmentations de salaires. Attirer l’oeil des clubs étrangers (comme Rudi Garcia, l’entraîneur, apparemment, en ce moment). Bref, on vous le dit : en entrant dans la cour des grands, le LOSC va perdre son âme. C’était beaucoup mieux d’être un looser.

En 2011-2012, vous serez plutôt foot, foot ou foot ?

Préparez-vous déjà moralement. On en a déjà eu un aperçu pendant la Coupe de France. Le LOSC gagne, le LOSC intéresse les médias. Et le LOSC passionne les médias régionaux (même nous, on l’avoue). Du coup, avec le titre de champion, vous allez en lire, en voir, en entendre des reportages ces prochains jours. Sans compter la saison prochaine : le LOSC se devra de faire aussi bien en plus de bien figurer en Ligue des Champions… Avec des matchs quasiment tous les trois jours… Du coup, on va en lire des analyses, des coups de pression, etc…  Un conseil si vous n’aimez pas le ballon rond : résiliez vos abonnements, c’est plus prudent !


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Bonsoir,

    Voici un drôle d’article qui fait quand même frémir sur le métier de journaliste.
    Hé oui, je suis supporter d’une équipe de football qui m’a conquis depuis plus de dix ans, de par son jeu, ses ambitions, ses valeurs. On sait bien que tout cela draine de l’argent, des magouilles et tout et tout, mais n’avez vous rien d’autre à générer vous, journalistes que des clichés qui sont toujours négatifs? C’est simple, lorsque quelque chose devient important et magique, on le lapide aussitôt et comme dit le bon vieux dicton « on ne jette des pierres qu’aux arbres qui portent de beaux fruits ».
    Je pense que ça vaut la peine de vivre un moment de joie et surtout celui-ci car votre actualité à vous, est bien terne et grise.
    Puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard !
    Nous avons besoin de rêve pour vivre ! Est ce un mal ?

    Cordialement
    Krys

  2. Cher Krys,
    C’est du second degré, un article qui s’inscrit dans la rubrique « Rebrousse-Poil » qui consiste à décaler les angles des articles… Ne vous inquiétez pas, nous sommes très heureux (enfin nous sommes heureux, ce n’est pas non plus l’affaire du siècle), de la victoire du LOSC. On vous invite notamment à relire ces quelques articles pour vous prouver notre bonne foi :
    http://dailynord.fr/2011/05/le-losc-est-champion-dailynord-devin/
    http://dailynord.fr/2010/12/ils-ont-marque-2010-33-le-losc-enfin-un-grand-club/

    Reste que derrière ces arguments, tournés à l’extrême (et encore une fois à vocation « humoristique »), on trouve bien entendu un fond de vérité, métier de journaliste oblige :
    – Martine Aubry va surfer là-dessus (elle a déjà commencé)
    – C’est une aubaine pour le Grand Stade
    – Il y a eu beaucoup de monde dans les rues de Lille ce week-end (enfin, ce que montraient les plans des images télés)
    – Le titre changera le comportement des joueurs, la mentalité même du club, il ne faut pas se leurrer…
    – Et l’an prochain, ceux pour qui le LOSC n’est qu’un club de sport parmi tant d’autres, risquent de ne pas apprécier le sacro-saint football dans la presse

  3. Par hasard, on retombe sur cet article qui demontre le vieux cliché à deux tonnes que la roche tarpeienne n’est pas loin du Capitole. On n’a pas encore vu une seule photo de Martine visitant le grand stade dont les aléas ont disparu des journaux. Sauf qu’on a vu Daubresse, dans VDN, plus elephantesque que jamais, reprocher au maire de Lille le coût du grand stade . Or le 1er fevrier 2008, il etait le premier à applaudir Mauroy après le vote pour le projet Eiffage… Vu son mandat de VP, il y a des chances que la plainte au penal l’amène à répondre aux questions du juge qui instruit l’affaire.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus