L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Football : notre bilan de la Ligue 1

DailyUne | Petite histoire Par | 29 mai 2011

La Ligue 1 est donc terminée depuis ce dimanche soir. Année riche pour le Nord – Pas-de-Calais et ses trois représentants parmi l’élite du football hexagonal. Même si les destins auront été contraires (voir la joie du LOSC d’un côté, le désespoir du RC Lens de l’autre et le sauvetage à la dernière journée du VAFC). L’occasion pour DailyNord de dresser le bilan d’une saison de foot. En Abécédaire.

A… comme Année pourrie

Lens. Dix-neuvième du championnat,  les Artésiens ont célébré leur enterrement contre Arles-Avignon, qui n’a quasiment jamais gagné cette saison, la semaine dernière. L’épilogue d’une année à faire pleurer un Sang et Or. Et à faire passer Gervais Martel par tous les sentiments possibles et imaginables (relire notre papier : la valse des sentiments de Gervais). Deux ans après, le RCL repart donc en Ligue 2. Et là, ça devient franchement inquiétant.

C… comme Coulisses

Oui, on assume, on aime bien les coulisses, les rumeurs, les choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Genre, à Lille, Gervinho qui se pointe au tribunal comme une diva et en ressort sans permis de conduire et avec une condamnation (ah, non, il n’avait pas le permis, c’était d’ailleurs ça le problème). Mais la palme cette année, c’était pour Lens : des bagarres entre joueurs sur le terrain, des insultes de Runje envers ses supporters, on l’a dit juste au dessus : c’était vraiment une année pourrie.

D… comme Disparu

A pareille époque l’an dernier, l’ami Francis Decourrière avait les honneurs de notre – déjà – Abécédaire. Pour ses embrouilles avec l’arbitre Tony Chapron, mais aussi pour son vocabulaire fleuri (« affaires de corneculs » pour mémoire). Eh bien, cette année, il faut bien l’avouer : le président du VAFC s’est fait discret. Eu égard aux résultats du club ?

E… comme Euros

Les euros font marcher le monde (tout du moins l’Europe). Et des euros, le LOSC en a gagné avec son doublé. Selon L’Equipe, les recettes de la saison seront finalement de 60 millions d’euros. Et le budget va forcément monter : Ligue des Champions (15 millions contre trois millions avec la Ligue Europa cette année) , dotation de Coupe de France (1,75), droits TV à définir (mais forcément en hausse), développement du sponsoring, en plus d’une bonne affaire sportive, Rami et les siens ont fait une bonne affaire financière. Question finances toujours, à noter que le RC Lens s’offre désormais les services de l’inévitable Crédit Agricole du Nord (on aura l’occasion d’en reparler).

F… comme Fin de partie

La fin de quoi ? La fin d’un stade. On ne parle pas du Stadium à Villeneuve-d’Ascq et de l’arrivée du LOSC au Grand Stade, mouvement pour lequel il faudra encore attendre (et peut-être encore plus avec les grèves printanières), mais de Nungesser à Valenciennes. Eh oui, ce dimanche, le VAFC a joué son dernier match dans son enceinte historique. La saison prochaine, ça se passe à deux pas : Nungesser 2. Pour un VAFC plus flamboyant ?

H… comme Hazard

Ce n’est pas un hasard. Désolé, on s’est refait le jeu de mot (Hazard : le trop gros culte d’Eden). Profitons-en, car Eden Hazard pourrait prendre la poudre d’escampette dès cet été après de bons et loyaux services et en échange d’un gros chèque. Le surdoué n’a encore rien confirmé sur le sujet, mais ce qui est sûr, c’est que pour une fois que le meilleur joueur du championnat était Lillois, fallait pas s’en priver. Que l’on rassure néanmoins : à Lens et à Valenciennes, des hommes se sont distingués. Yohan Demont pour les Artésiens qui a décroché le convoité Ballon de plomb décerné par les Cahiers du Football. Maxime Parent pour les Valenciennois : lui n’est pas joueur, mais attaché de presse, ce qui lui a permis de recevoir le prix Houblon du Club de la Presse pour ses qualités de communicant.

M… comme Médias

11 avril. Autant dire que ça ne fait pas longtemps. Ce jour-là, DailyNord publie un Texto : « LOSC : le prétendant au trône ne serait donc plus ? » Il faut dire que la veille, le LOSC a perdu et semble marquer le pas. Du coup, c’est la curée médiatique : le LOSC n’en a pas les moyens, le LOSC a trop de pression, et blablabla. Un mois et demi plus tard, tout le monde y a toujours cru…

N… comme Non, je ne regrette rien…

C’était il y a trois ans : Claude Puel officialisait son départ de Lille pour Lyon pendant que Rudi Garcia prenait sa place. Aujourd’hui, on espère que l’entraîneur lyonnais ne vit pas dans le passé : il n’a rien gagné avec l’OL. Et pire : constamment conspué par ses propres supporters, il devrait quitter les bords du Rhône. Mauvais timing pour celui qui avait contribué à placer le LOSC sur de bons rails.

O… comme On va bien s’amuser

Machine à souvenirs : cet hiver, dans les rues de Lille. Eindhoven était de sortie en Ligue Europa. L’occasion de jouer un match de football, mais aussi de s’amuser avec les supporters qui en ont profité pour retourner la ville. Gageons qu’avec la Ligue des Champions l’an prochain, selon le tirage au sort, on risque d’avoir quelques (mauvaises) surprises.

P… comme Perdus de vus

Deux sur quatre (si l’on intègre la Ligue 2). D’ordinaire plutôt tranquilles, les clubs de football de la région ont dû trancher dans le vif cette saison. Ça avait commencé en Ligue 2 à Noël avec Boulogne-sur-Mer et Laurent Guyot. Bye, bye, mais ça n’aura pas suffi pour faire remonter l’USBCO qui stagne au deuxième échelon national. L’autre entraîneur qui a arrêté en cours de route, c’est bien sûr Jean-Guy Wallemme à Lens. Qu’il se rassure, il n’est pas parti seul : Jacques Santini, venu l’épauler,  l’a accompagné. A propos d’entraîneurs virés, on ne peut que souligner le pied de nez du destin : il y a deux ans, Rudi Garcia était viré de Lille… avant d’être réintégré. On voit le résultat.

S… comme Seconde zone

Un club qui gagne, un club qui perd. Et un club qui se retrouve entre deux eaux, complétement oublié. C’est le VAFC, la troisième équipe nordiste en Ligue 1 cette année. Ben, pour ceux qui s’en tapent, figurez-vous que les hommes de Montanier ont dû lutter jusqu’à la dernière journée pour se sauver (s’offrant ainsi un regain d’intérêt médiatique la semaine dernière). Mais au moins, ils auront un nouveau stade dès cet été. Question seconde zone d’ailleurs, il n’y a pas que le VAFC. Les autres sports collectifs ont encore évolué dans l’ombre cette saison : qui sait par exemple que les handballeurs de Dunkerque ont remporté leur première Coupe de France ?

T… comme Titres

LOSC bien évidemment. Que dire ? Car tout a été dit sur le sujet. Le LOSC est le meilleur, le LOSC a proposé le plus beau jeu de l’année, le LOSC a fait oublier la Coupe du Monde (selon Martine), le LOSC est champion et a remporté la Coupe de France en même temps, le LOSC a le meilleur buteur du championnat (Moussa Sow).  Et le LOSC pourrait même faire les affaires de Martine Aubry. Champagne.

V… comme Voyance

Qui vous a dit en début de saison que le LOSC serait champion ? DailyNord bien évidemment (on vous le rappelait d’ailleurs la semaine dernière). Et à croire que nous ne sommes pas si mauvais : la saison précédente, nous avions parié sur une descente de Lens et un sauvetage in extremis de Valenciennes (Reprise de la Ligue 1 : la saison imaginaire de DailyNord). Y’a pas à dire, nous sommes doués. Pour les résultats de la saison 2011-2012, rendez-vous à la reprise du championnat.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus