L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : cinq minutes de transport, Cinq Minutes de lecture…

DailyUne Par | 10 mai 2011

Ras-le-bol de l’info qui s’est passée hier ? DailyNord innove en vous proposant celle qui va se passer demain. Pas dans un jour, pas dans un an, pas dans dix ans, pas dans cinquante ans, mais dans cent ans ! On est fou ou on ne l’est pas. Projection d’un siècle en avant dans un Nord – Pas-de-Calais forcément différent à travers la vraie journée d’un Nordiste. En feuilleton, c’est plus drôle. Deuxième épisode, Hubert se rend à LMCU.

Nord - Pas-de-Calais en 2111

7h : cinq minutes de transport,

Cinq Minutes de lecture


Aujourd’hui, il y a réunion à 7h23 à LMCU. LMCU ? Une ville unique depuis 2037 qui regroupe une centaine d’ex-communes du XXIème siècle autour de l’ex-Lille pour limiter les frais, les élus et tout le tintouin. D’habitude, Hubert travaille à la maison : le télétravail s’est généralisé, tout le monde est connecté. Mais ce vendredi, son patron veut voir ses responsables commerciaux pour qu’ils exportent la parole divine dans les équipes disséminées au sein de la région. Faut dire que le patron, un vieux de la vieille (95 balais) a connu l’époque où tout le monde se rendait encore sur son lieu de travail. Et selon lui, c’était bien mieux comme ça. Donc, de temps à temps, ça lui prend : il veut de « l’humain »…

RT 3000, nous voilà

Au pied de son appartement, Hubert entre dans la gare. Pas le temps de gamberger : Le RT 3000 est déjà là. RT comme Treno Rapido, une construction des Argentins. Un bijou technologique qui permet de se rendre dans le centre de LMCU en cinq minutes chrono. Retards impossibles avec ce matériel : toutes les voies ont été creusées en souterrain pour empêcher toute intrusion animale ou humaine, l’une des grandes plaies de l’époque où la Société Nationale des Chemins  de Fer officiait encore. A l’époque, le MEDEF, ex-syndicat des patrons, avait réussi à imposer des travaux monumentaux dans toutes les régions de France afin d’augmenter la productivité. D’ailleurs, il se murmure que les grands patrons graisseraient la patte de quelques ingénieurs renommés pour raccourcir encore les distances et augmenter les vitesses entre les différentes villes de la région.  Ce qui emmerde clairement les journalistes du quotidien gratuit Cinq Minutesqui ne voient pas comment encore écrire plus court, déjà qu’ils ne font plus que des photos légendes en 113 signes. De là à ce que ça s’appelle Minute..

L’intégralité des épisodes :

Une journée dans le Nord – Pas-de-Calais en… 2111 !

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : cinq minutes de transport, Cinq Minutes de lecture…

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : et les Zimbabwéens, bordel ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : La Voix toujours dans la vie

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Lille-sud, the place to be, sauf pour les Mulliez

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Dunkerque, la Venise radioactive

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le petit Jacky en garde à vue

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : voleur à la tire n’a plus qu’une main

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : doublement du canal Seine Nord!

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : en famille

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : Chérie, on se fait un petit week-end dans l’ancienne Belgique ?

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : conseil territorial par visio-conférence

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : l’heure des courses… l’heure de la femme

Le Nord – Pas-de-Calais en 2111 : le 2LVB pour régner sur la dixième division ?

.

 

Dessin : Ray Clid


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Déjà que je ne lis pas souvent 20 minutes, si en plus il devait s’appeler « Minute », ça serait très inquiétant …

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus