DailyUne | Rebrousse-poil Par | 08H53 | 22 mai 2011

Le LOSC est champion, DailyNord devin

Et voilà. Sans grande surprise, le LOSC est donc champion de France depuis hier soir face au PSG, après avoir remporté la Coupe de France la semaine dernière. Ambiance des grands soirs dans les rues de Lille qui devrait continuer ce dimanche après-midi au Champ de Mars. Et doublé mérité pour un club qui a eu l’intelligence de se bâtir pas à pas, sans céder aux modes du je-change-tout-toutes-les-trois-semaines (parce que DailyNord aime le LOSC, même si parfois on fait preuve de mauvais esprit, mais ça fait partie de notre ADN : cinq  bonnes raisons de ne pas vouloir d’un LOSC champion).

Reste qu’aujourd’hui, DailyNord a aussi une très bonne raison de se réjouir. Loin de rejoindre les rangs avec les supporters de la dernière heure, la rédaction vous avait annoncé dès le mois d’août que le LOSC serait champion de France cette année. Un article très argumenté que nous vous republions ci-dessous.

Pourquoi le LOSC va remporter la Ligue 1

Article paru le 2 août 2010 sur DailyNord.

Cette fois, c’est la bonne : cette saison, la Ligue 1 va enfin s’offrir au LOSC. Oui, oui, DailyNord en est sûr (désolé pour le RC Lens et le VAFC). Tous les voyants sont au vert et les Dogues vont enfin lâcher les chevaux pour mettre un terme à un palmarès vierge de titre majeur depuis plus de 50 ans. Comme on est avant tout journalistes, on vous expose les raisons qui nous permettent d’y croire.

Parce que 55 ans sans titre, ça commence à faire long…

Dernier titre majeur du LOSC ? La Coupe de France 1955 adjugée contre Bordeaux. La fin d’une époque bénie où les Lillois ont empilé les titres comme on avale des bières à la Braderie. Deux titres de champions (1946, 1954), cinq Coupes de France (1946, 1947, 1948, 1953 et donc 1955) et une blinde de places d’honneurs. Depuis, plus rien ou presque. Des titres de champions de D2, une victoire dans la Coupe Intertoto, un titre de vice-champion en 2005. Du vent. Maintenant, ça suffit, c’est le moment, sinon les Lillois seront des loosers à tout jamais.

Parce que le LOSC ne joue pas la Ligue des Champions

Certains Lillois pleuraient à la fin de leur dernier match la saison dernière. Faut dire qu’ils venaient de rater de peu l’accessit en glorieuse et remunératrice Ligue des Champions. Vont donc devoir se contenter de la sexy Europa League, mais c’est peut-être ça la bonne nouvelle : en espérant l’épuisement de Lyon et Marseille (voire d’Auxerre) en Ligue des Champions, les Lillois n’auront peut-être pas d’autres concurrents. Et un boulevard large comme la Canebière ?

Parce que c’est l’époque bénie du beau jeu…

La Roja (l’Espagne) qui gagne la Coupe du Monde, une Allemagne séduisante, c’est le symbole du beau jeu, porté vers l’avant et collectif qu’on a pu voir en fin de compétition du côté de l’Afrique du Sud. Comme le LOSC l’an dernier qui nous a offert un football champagne à défaut de titres. Le beau jeu a donc l’air de revenir à la mode et ça devient parfois suffisant pour gagner. Pour les Lillois aussi ?

Parce que c’est l’année d’Hazard

Eden Hazard. On va vous épargner le jeu de mots déjà fait par ailleurs dans ces colonnes, mais le jeune homme est prédestiné. Deux fois meilleur espoir de Ligue 1 en deux ans, il pourrait devenir cette année le Joueur qui fait toute la différence pour le LOSC. Une dernière saison sous le maillot des Dogues, un titre avec le club, plus un transfert juteux (à moins qu’il ne soit fait dès cet été, on ne sait jamais avec le ballon rond), le tryptique parfait.

Parce que des Lillois vont enfin intégrer l’équipe de France

Allez, on y croit. Plusieurs décennies après Philippe Bergeroo, le dernier Dogue à avoir porté les couleurs hexagonales, c’est peut-être le grand retour des Lillois en équipe de France (voir notre article Pourquoi n’y-a-t-il pas de Nordistes en équipe de France ?). Avec le fiasco des Bleus au Mondial, il va y avoir du grand ménage. Et peut-être plus de places aux valeurs « prônées » au LOSC et parmi ses joueurs. En vrac (s’ils restent, on est bien d’accord), Rami, Cabaye, Debuchy, Mavuba, etc (Laurent Blanc vient d’ailleurs d’annoncer qu’il y aura des Lillois pour la Norvège). Et qui dit jouer en équipe de France dit haut niveau qui servira forcément au LOSC pour décrocher l’étoile.

Parce qu’un Grand Stade ça se mérite

Ah, le Grand Stade… La fameuse Arlésienne. On ne va pas vous refaire toute l’histoire, peut-être bien qu’il sortira de terre un de ces jours. En tout cas, pour les 50 000 places dévolues et asseoir la crédibilité d’un tel – surdimensionné ? – équipement, quoi de mieux qu’un titre de champion ? Une motivation supplémentaire pour nos footeux ?

Parce qu’une place dans le Top 50 UEFA , ça se mérite aussi…

Classement UEFA des clubs. Un tableau qui prend en compte les performances des clubs sur les dernières années et sert notamment pour les tirages au sort. Dans les 50, cinq clubs français : Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris-Saint-Germain et Lille. 41e même. Et le seul des cinq à ne pas avoir remporté un championnat depuis des lustres (si, si le PSG gagnait… dans les années 90). L’année où jamais pour corriger cette énorme erreur.

 

A relire également sur le sujet cette saison :

Le LOSC, enfin un grand club ?

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire