L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ils étaient jeunes, ils étaient beaux : les premières télés de nos personnalités

DailyUne | Petite histoire Par | 18 mai 2011


Il y a quelques mois, DailyNord s’amusait à retrouver les premières télévisions de nos politiques sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (revoir les premières télés de nos politiques). L’occasion de se donner un coup de vieux et de nostalgie avec Aubry, Borloo ou Le Pen en culottes courtes (ou presque). En ce mois de mai, on a décidé d’en rajouter une couche. Avec les vieilles archives télévisuelles de quelques-unes de nos personnalités régionales hors monde politique. Et certaines ont bien changé…

Dany Boon : avant d’être superstar, il faisait des spots de prévention

Dany Boon. Avant d’être la superstar que l’on connaît capable de détrôner De Gaulle dans le coeur des Nordistes, notre Ch’ti de service écumait les salles de spectacle. Mais était déjà porteur pour quelques campagnes de prévention. Comme celle du Conseil Régional concernant l’alcool au volant. P…, déjà 15 ans.

Line Renaud : sur le Tour… en 48 !


Des personnalités nordistes encore en vie, on ne pense pas pouvoir remonter plus loin. 1948, le Tour de France bat son plein. A l’arrivée des cyclistes à Paris, on aperçoit la jeune Armentiéroise remettre des fleurs au vainqueur (à 2 min, environ, sur la vidéo).

Gervais Martel, 1998, année de titre


Nostalgie quand tu nous tiens. A l’heure où le RC Lens retombe en Ligue 2, petite archive vidéo avant la finale de Coupe de France contre le PSG en 1998 (année du titre). Où l’on aperçoit Gervais Martel qui n’avait pas encore tous les soucis qu’on lui connaît actuellement (1’20 sur la vidéo).  Nous n’avons pas trouvé plus ancien sur le site de l’INA…

Jean-Claude Casadesus, version 1975

Jean-Claude Casadesus n’est plus exactement un perdreau de l’année. A 76 ans, le chef d’orchestre est présent depuis plus de 30 ans dans la région Nord – Pas-de-Calais. Première vidéo le concernant dans les archives de l’INA. Tournée en 75 (1’20’)…

Evelyne Thomas, première télé


1986. L’encore inconnue Evelyne Thomas vient de quitter le feu quotidien Nord Matin pour présenter sa propre émission, Les Doigts de la prise. On adore la coiffure : en rapport avec le titre de l’émission ?

Gérard Mulliez, les belles lunettes et déjà la fortune

1998. Les classements des entrepreneurs les plus riches de France existent déjà. Gérard Mulliez est déjà deuxième… Désolé, rien de plus vieux dans l’INA. Faut dire que l’homme est discret.

Gérard Houllier, en champion à carreaux

1986. Luis Fernandez joue encore au foot, Gérard Houllier ne traîne pas encore le boulet de l’équipe de France en s’exilant outre-Manche. Au contraire, il gagne : le PSG est champion cette année-là. Malgré le joli pantalon à carreaux (vers 1’30).

Nicolas Hulot, organisateur de championnat de planches à voile

Pardonnez-nous cette intrusion d’un désormais homme politique (candidat à la candidature chez Europe Ecologie), mais à l’époque, en 1977, le Lillois de naissance Nicolas Hulot n’en avait que faire de 2012. Il était occupé à organiser un championnat de planches à voile…

Il est possible qu’on vous propose une autre série de personnalités régionales au révélateur de l’INA d’ici quelques semaines…

A voir ou revoir :

Les premières télés de nos politiques


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus