DailyUne | Petite histoire Par Nicolas Montard | 05 mai 2011
Adjoint au maire d’Arras, ex-secrétaire départemental du RPR-UMP, ancien chef de cabinet de Perben et Bussereau, a priori, on pourrait penser que François Desmazière, blogueur impénitent depuis six ans, nous tartinerait de communiqués et de réactions indignées (ou pas) sur la vie politique du pays sur le blog éponyme. Seulement, originalité dans le domaine, son blog est plus un carnet de pensées et de lectures. L’occasion pour que DailyNord s’y attarde un instant.
François Desmazière est de droite. Pas de doute là dessus. Adjoint au maire d’une commune UMP (Arras, la Préfecture du Pas-de-Calais), ancien chef de cabinet des ministres Perben et Bussereau, ex-secrétaire départemental du RPR puis de l’UMP, le curriculum-vitae est édifiant. Bizarrement, quasiment aucune trace de cela sur son blog (à part la mention adjoint au maire d’Arras). Aurait-il honte de son parcours en cette période de crise diplomatique pour la droite ? Pas exactement, rappelle le père de bientôt quatre enfants : « J’ai commencé à bloguer en 2005, rappelle-t-il. A l’époque, j’étais déjà moins présent sur la scène politique, j’avais pris un nouveau tournant professionnel, mais je voulais garder un lien avec les Arrageois. D’où la création du blog. »
Sans reprise de communiqués de son parti (d’ailleurs, le Sarko sceptique n’est plus carté depuis 2009), sans défendre à tout va la politique du gouvernement, ni l’attaquer. « Mon but n’était pas de faire du blog un relais UMP. Ça ne m’intéressait pas. Je souhaitais plus partager mes coups de coeur culturels, alors que ce n’est d’ailleurs pas le fort de la droite. » Et particulièrement ses coups de coeur écrits : car François Desmazière est avant tout un grand consommateur de bouquins. Cinq à six livres par mois pour celui « qui a la chance » de faire Arras-Lille en train pour son travail ainsi qu’enchaîner avec le métro. « Ça laisse un peu de temps pour lire… » Et commenter ses coups de coeur, et parfois aussi ses déceptions littéraires. « Le plus souvent des coups de coeur d’ailleurs. Et j’ai des habitués. D’ailleurs, mes lecteurs viennent plus du monde de la culture que du monde politique, je pense. » La preuve avec la page d’accueil du blog : on y trouve bien plus souvent des commentaires sur les derniers livres que des quelques réflexions sur Arras ou voire, encore plus rarement, des réflexions sur la politique nationale…
Ses quelques coups de coeur alors ? Barbara de Jorgen-Frantz Jacobsen par exemple. Ou encore Laura Kasischke et La Couronne verte, Vargas Llosa et son Tours et détours de la mauvaise fille. Voire encore Anne Berest et La fille de son père pour ce lecteur qui prend plaisir à découvrir les nouveaux auteurs à chaque rentrée littéraire avant de partager ses trouvailles avec ses internautes. Et souligner le travail des libraires et notamment du sien à Arras (de quoi se faire offrir un livre gratos, malin le bonhomme). De la littérature française, mais aussi de la littérature internationale pour le quadragénaire boulimique. Qui apprécie par ce biais de rencontrer des gens d’horizons divers : « parler de livres me permet de rencontrer des gens, qui m’offrent parfois des livres. Je me suis même fait des amis du bord politique opposé avec cette passion. » La littérature pour adoucir les moeurs politiques, une méthode à faire breveter ?
Le blog de François Desmazières
Les blogueurs du Nord – Pas-de-Calais :
Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux
Pascal Cobert, le poil à gratter lillois
Bières et chicons, l’agent touristique régional
Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy
Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens
Un gars, trois filles, un blog
Blogueurs (et voyageurs) du Nord : Lille-Istanbul, 10 euros par jour
MJ France : la part nordiste de Michaël Jackson
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.