L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Blogueur du Nord : François Desmazière, l’élu qui aimait les livres

DailyUne | Petite histoire Par | 05 mai 2011

Adjoint au maire d’Arras, ex-secrétaire départemental du RPR-UMP, ancien chef de cabinet de Perben et Bussereau, a priori, on pourrait penser que François Desmazière, blogueur impénitent depuis six ans, nous tartinerait de communiqués et de réactions indignées (ou pas) sur la vie politique du pays sur le blog éponyme. Seulement, originalité dans le domaine, son blog est plus un carnet de pensées et de lectures. L’occasion pour que DailyNord s’y attarde un instant.

François Desmazière est de droite. Pas de doute là dessus. Adjoint au maire d’une commune UMP (Arras, la Préfecture du Pas-de-Calais), ancien chef de cabinet des ministres Perben et Bussereau, ex-secrétaire départemental du RPR puis de l’UMP, le curriculum-vitae est édifiant. Bizarrement, quasiment aucune trace de cela sur son blog (à part la mention adjoint au maire d’Arras). Aurait-il honte de son parcours en cette période de crise diplomatique pour la droite ? Pas exactement, rappelle le père de bientôt quatre enfants : « J’ai commencé à bloguer en 2005, rappelle-t-il. A l’époque, j’étais déjà moins présent sur la scène politique, j’avais pris un nouveau tournant professionnel, mais je voulais garder un lien avec les Arrageois. D’où la création du blog. »

« Mes lecteurs viennent plus du monde de la culture que du monde politique »

Sans reprise de communiqués de son parti (d’ailleurs, le Sarko sceptique n’est plus carté depuis 2009), sans défendre à tout va la politique du gouvernement, ni l’attaquer. « Mon but n’était pas de faire du blog un relais UMP. Ça ne m’intéressait pas. Je souhaitais plus partager mes coups de coeur culturels, alors que ce n’est d’ailleurs pas le fort de la droite. » Et particulièrement ses coups de coeur écrits : car François Desmazière est avant tout un grand consommateur de bouquins. Cinq à six livres par mois pour celui « qui a la chance » de faire Arras-Lille en train pour son travail ainsi qu’enchaîner avec le métro. « Ça laisse un peu de temps pour lire… » Et commenter ses coups de coeur, et parfois aussi ses déceptions littéraires. « Le plus souvent des coups de coeur d’ailleurs. Et j’ai des habitués. D’ailleurs, mes lecteurs viennent plus du monde de la culture que du monde politique, je pense. » La preuve avec la page d’accueil du blog : on y trouve bien plus souvent des commentaires sur les derniers livres que des quelques réflexions sur Arras ou voire, encore plus rarement, des réflexions sur la politique nationale…

Jacobsen, Kassichke, Vargas Llosa…

Ses quelques coups de coeur alors ? Barbara de Jorgen-Frantz Jacobsen par exemple. Ou encore Laura Kasischke et La Couronne verte, Vargas Llosa et son Tours et détours de la mauvaise fille. Voire encore Anne Berest et La fille de son père pour ce lecteur qui prend plaisir à découvrir les nouveaux auteurs à chaque rentrée littéraire avant de partager ses trouvailles avec ses internautes. Et souligner le travail des libraires et notamment du sien à Arras (de quoi se faire offrir un livre gratos, malin le bonhomme). De la littérature française, mais aussi de la littérature internationale pour le quadragénaire boulimique. Qui apprécie par ce biais de rencontrer des gens d’horizons divers : « parler de livres me permet de rencontrer des gens, qui m’offrent parfois des livres. Je me suis même fait des amis du bord politique opposé avec cette passion. » La littérature pour adoucir les moeurs politiques, une méthode à faire breveter ?

Le blog de François Desmazières

Les blogueurs du Nord – Pas-de-Calais :

Mon curé est un blogueur

Maître Mô, l’avocat qui tisse ses mots sur les maux

Pascal Cobert, le poil à gratter lillois

Bières et chicons, l’agent touristique régional

Marc Prévost, régisseur du Petit théâtre de Mauroy

Presse Tagada, vent de filles

Le Chafouin, de l’analyse et du bon sens

Un gars, trois filles, un blog

Blogueurs (et voyageurs) du Nord : Lille-Istanbul, 10 euros par jour

MJ France : la part nordiste de Michaël Jackson

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture