L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Tourcoing : béni soit Saint Christophe (et Auchan City)

Lu, vu, entendu Par | 06 avril 2011

Si vous parcourez la PQR, vous en avez forcément entendu parler ces derniers jours : le centre-ville de Tourcoing est sauvé ! En tout cas redynamisé, espère-t-on avec l’arrivée d’un centre commercial en pleine ville : Espace Saint-Christophe qu’il s’appelle. Une trentaine de boutiques et restaurants pour sauver la quatrième ville de la région ? On verra. En tout cas, c’est aussi l’occasion pour la tentaculaire galaxie des Mulliez de tester un nouveau concept en France : Auchan City, soit l’hyper de proximité. Béni soit Saint Christophe.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    la réponse, vous la donnez vous-même … Une trentaine de boutiques et restaurants pour “sauver” la quatrième ville de la région, c’est un peu léger. Il faut ajouter un complexe de cinéma, mais de cinq salles seulement (ce qui est vraiment très juste pour une exploitation commerciale standard aujourd’hui. Et il fallu un montage qui n’était pas prévu à l’origine : que la ville mette 1 million d’euros de sa poche ) Il n’est pas anodin que vous employiez le terme “sauver”. En théorie, Tourcoing est sortie de l’ornière depuis quelques années déjà, d’après la communication. En réalité, les choses sont plus compliquées. En terme de construction et de livraison de logements neufs, elle a pris il y a peu la première place de la métropole, ce qui est encourageant, mais les indicateurs économiques divers sont mauvais. C’est surtout toujours un déficit d’image : l’opération “Tourcoing-les-bains” n’a pas eu l’attractivité espérée, c’est peu de le dire.
    La construction du CETI (textiles innovants) sur le site de l’Union, dont on a appris en ce début d’année 2011 qu’il accueillerait le nouveau siège social Nord de Vinci, sont des nouvelles sans aucun doute plus importantes que la très médiatisée inauguration de Saint-Christophe.
    Merci de souligner en effet le décalage entre l’ampleur de la couverture donnée à cette opération (plutôt réussie architecturalement au passage : c’est incontestablement une réalisation de bonne facture, conforme aux rendus, même si les premières versions-esquisses étaient plus ambitieuses.) On feindra d’oublier au passage qu’il a fallu déplacer la station d’arrivée des bus sur une place voisine, et détruire la très récente “ancienne” gare- kiosque transpole construite à cet effet pour 1 millions d’euros là encore ..

  2. Mais au moins il a le mérite d’exister ce Auchan City et le centre commercial qui va avec ! Vous ne trouvez pas que ça manquait pour tous les Tourquennois qui devaient prendre leur voiture pour aller dans d’autres centres commerciaux excentrés ?
    Moi je le trouve très bien agencé, bien pensé et ils mettent en avant le BIO et les produits locaux… autant dire, en ville, c’est plutôt rare !!!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture