L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sénatoriales : la droite perd le Nord

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 12 avril 2011

Le moral n’est pas au beau fixe à l’UMP Nord et dans les états-majors de la droite régionale, divisée sinon recomposée. Les dernières estimations « maison » font état de quatre sénateurs en prévision des élections sénatoriales de septembre prochain, soit un de moins qu’en 2001. Perdantes : la liste UMP qui devrait être emmenée par Jean-René Lecerf et celle des non-inscrits d’Alex Türk, qui perdraient toutes deux un fauteuil. Deuxième élue de la liste RPR/UDF il y a dix ans, l’ancienne secrétaire d’Etat Valérie Létard a été investie par le Nouveau Centre. Elle est proche de Jean-Louis Borloo – ils sont tous deux élus valenciennois – dont la position haute dans l’opinion et le statut de presque candidat à la présidentielle la serviront. Et aura ainsi tous les atouts en main pour conserver son siège à la tête d’une liste ad hoc. Autre perdant : le député-maire Marc-Philippe Daubresse, qui sait l’importance d’une place de numéro un pour prétendre au costume de sénateur (il avait essuyé une défaite en 2001). Des habits qu’il convoite au vu de la situation électorale de sa circonscription redécoupée pour 2012 (voir billet : Chez Borloo, 01/04/2011). « Daubresse a pris la fédé UMP du Nord pour se ménager une tête de liste. Pour l’instant, c’est raté…« , sourit ce cadre fédéral. Et son patron à l’UMP, Jean-François Copé – Daubresse en est l’un des numéros deux – lui a rétorqué : « Quand on a une circonscription, on la défend ». Fermez le ban ! Le sénateur sortant Jacques Legendre serait également en position de conserver son fauteuil, et on ne voit pas l’impact d’une liste Vignoble (le maire Nouveau Centre de Wasquehal). Consolation : les projections – nationales cette fois – les plus récentes mettent du baume au coeur de la majorité avec le maintien – à quelques sièges près, naturellement – du Sénat à droite.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .