L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Reductio ad stalinum

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 06 avril 2011

Ils étaient colère, les députés socialistes hier à l’assemblée nationale. Le débat sur la laïcité/islam faisait rage et les propos tenus par Claude Guéant, le premier flic de France, faisaient polémique. Les socialistes sont montés au créneau de l’indignation. Le premier ministre Fillon venait de leur rappeler leur surmoi stalinien. Psychanalyse de bazar. On a vu un Bernard Roman, député de Lille, s’époumoner. Il est vrai que l’ancien dauphin de Pierre Mauroy ne fait pas mystère avoir milité à Lutte ouvrière pendant son adolescence politique. Sur l’ancien blog, je rappelais que le gentil Bernard s’était souvenu devant les caméras d’une TV, avoir appris à confectionner des cocktails Molotov…Pour autant, il ne se brûla pas les doigts à persister dans une impasse d’extrême-gauche et se tourna prudemment vers le PS d’Epinay dont le numéro deux s’appelait Pierre Mauroy. Hier, il y avait le feu dans l’hémicycle. François Fillon ne fit pas dans la demi-mesure : « Vous venez maintenant instruire le procès de Claude Guéant avec des phrases sorties de leur contexte, coupées en morceaux, avec les bonnes vieilles méthodes des procès staliniens, la caricature, la calomnie, l’amalgame« . Bon. Autant la comparaison de la droite républicaine avec Hitler – reductio ad hitlerum -est aussi ridicule que blessante (de même essayer de faire croire que nous sommes dans l’Allemagne de 1933 en commentant la montée du vote FN est surréaliste), autant la reductio ad stalinum de la gauche de gouvernement est hors de propos. Y’ a pas le feu au lac.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS