L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quand Skyrock donnait déjà de la voix à Lille

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 15 avril 2011

Rodéo dans le monde des radios. Skyrock débarque son fondateur qui ne s’en laisse pas compter et riposte aussitôt. Le feuilleton passionne les amateurs et alimente la rubrique business des journaux spécialisés. Les auditeurs s’en mêlent et s’emballe la machine à pétitionner pour soutenir cette légende des ondes. Pierre Bellanger, la figure historique de Skyrock, n’est pas un inconnu dans la région. Nanti de l’auréole des patrons qui réussissent (à l’instar d’un Jean-Paul Baudecroux pour NRJ ou Bernard Tapie pour TF1, pour ne citer que ces deux-là dans le secteur des ondes et vers la même époque), cet aventurier des ondes – et du minitel rose – s’était même essayé à la politique au cours d’une législative à Lille. Sur la première circonscription, celle de R. Salengro et de P. Mauroy, face à un certain Bernard Roman et une certaine Colette Codaccioni, deux jeunes aux dents longues de leur camp respectif, le PS et le RPR et un candidat FN du nom de Carl Lang. La seconde devancera le premier d’une poignée de voix*. C’était en 1993. Son positionnement résolument écologiste branché avant l’heure attira l’attention : il était proche depuis longtemps de Brice Lalonde et de Génération Ecologie. Il récoltera un petit 8 % après une campagne naturellement paillettes et un argument original. Il était l’un des descendants de Géry Legrand, un ancien maire de Lille à la fin du XIXème siècle. Visiblement, les électeurs ne s’en sont pas souvenu.

* La défaite du premier fédéral du Nord sur cette circonscription hautement symbolique du pouvoir socialiste obligea Pierre Mauroy à réviser ses plans pour les municipales de 1995. Et à appeler une certaine Martine Aubry sur sa liste. De là à attribuer à l’atypique Pierre Bellanger, qui avait quelques peu bouleversé la donne – surtout pour les reports du second tour – du duel Codaccioni/Roman, la paternité bien involontaire de l’arrivée de Martine Aubry à Lille !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .