L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Présidentielle 2012 : Jean-Louis Borloo y va tout droit

Textos Par | 08 avril 2011

Les cantonales sont terminées, on peut donc parler de l’élection présidentielle à venir sans aucune gêne (tout le monde se moque des sénatoriales). Et hier, le citoyen intéressé par la politique avait les yeux rivés sur notre Jean-Louis Borloo à nous. Pour savoir ce qu’il avait à déclarer.

Notre désormais député valenciennois (il ne l’était plus quand il était ministre, on le rappelle) se savait très attendu le jour de son soixantième anniversaire. Donc, il n’a pas attendu bien longtemps avant d’annoncer sa prise de distance avec l’UMP. “Le Parti radical va proposer, a proposé d’organiser l’aile sociale, l’aile humaniste de la majorité », a-t-il notamment expliqué. Surprise, surprise et traduction tout au long de l’émission : une nouvelle branche se crée au centre et va présenter un candidat à la Présidentielle. Notre Jean-Louis à nous qui en a profité entre deux pour rappeler sa méthode valenciennoise et sa “rédemption” en politique après avoir eu beaucoup de chance dans la vie ? Il ne l’a bien sûr pas confirmé, mais il est prêt et c’est a priori le mieux placé dans la course…

Reste que s’il a une cote de sympathie plutôt très élevée, il lui faudra réussir à effacer quelques petits fardeaux : sa présence dans un gouvernement Sarkozy pendant 3 ans et demi (on peut rajouter aussi les années Chirac). Et le fumeux gaz de schiste aussi sur lequel il a été (très brièvement) interrogé : “J’assume. J’ai manqué de vigilance” a-t-il déclaré appelant à refuser l’exploitation du gaz de schiste. Faute avouée, faute à demi-pardonnée ? Un manque de vigilance que ses futurs adversaires ne devraient pas tarder à lui rappeler. Et nous, on attend de connaître le positionnement de certains hommes politiques nordistes qui vont devoir prouver leur fidélité (suivez notre regard)…

L’actu de la Présidentielle en lien avec la région, c’est là :

Présidentielle 2012 : Le Nord – Pas-de-Calais à l’Elysée, le feuilleton .

Sur DailyNord :

L’interview imaginaire : Borloo, « je me suis fait coiffer au poteau »

Jean-Louis Borloo ou la rumeur de la bouteille

Le Nord – Pas-de-Calais, nouvel Eldorado gazier ?

Quand Borloo n’était pas contre l’extrême-droite…

Sur le blog de Marc Prévost :

Chez Borloo, une bonne adresse pour les éplorés de la droite

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus