Patrick Kanner : une jeunesse bien socialiste

Ces jours-ci, les portraits du nouveau président du conseil général du Nord fleurissent comme rose de printemps. Normal. Mais sait-on que celui-ci a eu une jeunesse politique assez mouvementée ? Et que son ascension n’a pas été une promenade de santé. Rose et épines.
Patrick Kanner fut plusieurs fois battu aux cantonales de Lille-centre. Contre Jacques Donnay, un cacique RPR tendance Pasqua qui avait fait de ce fief un camp retranché qui lui ouvrira, contre toute attente, les portes du département en 1992 (un événement aussi tonitruant que l’irruption de la verte Marie-Christine Blandin à la tête du conseil régional). Avant qu’il ne réussisse à se faire octroyer six ans plus tard un canton rose foncé à Lille-sud ouest plus cohérent avec ses convictions. Il le reprend à la RPR et ex- »jupette » Colette Codaccioni (qui avait succédé à Bruno Chauvierre, tous deux figures de cette droite qui avait tant effrayé Pierre Mauroy). Un excellent état de service. Patient, le Patrick.

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

 

2 Commentaires

  1. iL FAUT ÉCRIRE “Anne HIDALGO” ET NON “ANNIE”

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .
Lire les articles précédents :
Affaire Tapie : le PS brûle ce qu’il a adoré

Neuf députés socialistes remettent le dossier Tapie sur la haut de la pile et demandent des comptes au gouvernement en...

Fermer