L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu spéciale souvenirs

DailyUne | Tri sélectif Par | 15 avril 2011


Et l’auteur des paroles du désormais célèbre Quand la mer monte n’est plus. Jean-Claude Darnal s’est éteint cette semaine. Ne nous restent plus alors que les souvenirs… Les souvenirs, les traces du passé, c’est d’ailleurs le thème de notre revue d’actu hebdomadaire. Car certains aiment vivre dans le passé. S’y raccrocher pour l’info également parfois. Au menu : de la politique, du sport, de l’histoire, de la santé et bien sûr de la musique…

Et la mer ne monte plus…

« Quand la mer monte, j’ai honte, j’ai honte« … Pas de doute, ces paroles font partie du patrimoine régional depuis leur écriture par Jean-Claude Darnal, natif de Douai, à qui l’on doit de nombreuses chansons pour Edith Piaf, Juliette Greco ou les Frères Jacques. Et ce fameux hymne Quand la mer monte, popularisé par Raoul de Godewaersvelde. Sauf que ça n’en rajeunira pas certains :  Jean-Claude Darnal n’est plus depuis cette semaine. Voir un reportage sur le sujet de France 3.


Raoul quand la mer monte par aandre_danyel

Nicolas Hulot candidat, souvenez-vous qu’il est Lillois !

En temps de Présidentielle, on se raccroche aux branches comme on peut. Et avec la candidature de Nicolas Hulot à la Primaire d’Europe Ecologie / Les Verts, vous l’avez remarqué, on n’hésite pas à vous rappeler son lieu de naissance : Lille. La date : le 30 avril 1955. Indispensable pour connaître le bonhomme, non ? Et voter pour lui ? Notre feuilleton Présidentielle 2012

Grimonprez-Jooris n’est plus

Grimonprez-Jooris n’est donc plus qu’un souvenir. C’est en cette fin de semaine que le dernier bout de tribune doit être mis au pilon avant le terrassement et le nivellement du terrain… La fin d’une époque où les supporters du LOSC allaient encourager leur équipe à deux pas de la Citadelle de Lille. Objectif Grand Stade dans un an désormais. Toujours sans nom (vous pouvez proposer vos idées ou voter d’ailleurs : quel nom pour le Grand Stade de Lille ?). Source : Nord Eclair

RC Lens : Wallemme replonge dans ses souvenirs

On ne l’avait pas beaucoup entendu depuis son départ du poste d’entraîneur du RC Lens. Il faut dire que vu la situation du club, il fallait éviter de la ramener.  Jean-Guy Wallemme s’est néanmoins confié dans La Voix des Sports cette semaine. En revenant sur les raisons de son départ, en faisant son auto-critique et en assénant cette petite phrase qui fera peut-être son chemin au pays des souvenirs : « Moi, je pense que j’ai fait mon mea culpa, j’espère que tout le monde l’a fait ou le fera aussi. »

A la santé des Nordistes

Il y a toujours des clichés dont on ne se sépare pas… Puisqu’ils s’appuient sur des chiffres et une réalité historique… Dans la santé, c’est particulièrement le cas : toujours la dernière région au point de vue de l’espérance de vie, toujours la première dans la mortalité tous cancers confondus, c’est bien sûr… le Nord – Pas-de-Calais ! Des explications historiques, culturelles, mais pas seulement, comme l’expliquent Nord Eclair et La Voix du Nord.

Le retour de la momie

Un scanner quelque peu particulier au centre hospitalier de Dunkerque cette semaine. Car il s’agissait là de plonger dans les souvenirs d’une momie égyptienne, entreposée au Musée des Beaux-Arts de la ville. Histoire de lui faire dire quelques secrets sur son passé. Et ouvrir la boîte à souvenirs Source : La Voix du Nord

 



Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus