Lu, vu, entendu Par | 07H53 | 05 avril 2011

Guéant : l’homme de Vimy qui aimait les polémiques

On était content il y a quelques semaines du côté de DailyNord : Claude Guéant, la force occulte de Nicolas Sarkozy, enfin en pleine lumière. Ben oui, parce que Claude Guéant, c’est un natif de Vimy dans le Pas-de-Calais. Et que des ministres purs ch’tis, il n’y en a pas beaucoup… Surtout place Beauvau où l’on préfère les Auvergnats.

Alors quand il y en a un, il se fait remarquer. Remplacer Brice Hortefeux dans le coeur des Français n’était pas chose aisée. Mais c’était sans compter sur l’abnégation de notre homme du Nord – Pas-de-Calais. 17 mars : “Les Français (…) ont le sentiment de ne plus être chez eux”. Tac. 21 mars (à propos de la Libye) : “Heureusement, le président a pris la tête de la croisade” . Toc. 24 mars : “Les usagers du service public ne doivent pas” manifester de préférence religieuse. Tac-toc. Et la dernière en date qui le fait revenir sur le devant de la scène alors qu’il aurait peut-être mieux valu se faire oublier un peu : “En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd’hui il y en a entre 5 et 10 millions (…). Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème“. Nouveau tollé en vue déclenché par le Ministre de l’Intérieur qui commence à les cumuler (les polémiques, quand il y en a une, ça va, c’est quand il y en trop qu’il y a des problèmes). C’est Vimy qui doit être content d’entendre désormais parler de l’enfant du pays tous les jours (l’historique des polémiques et la dernière en date sur le JDD).

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là