DailyUne | Rebrousse-poil Par | 09H35 | 01 avril 2011

Les trois poissons d’avril auxquels vous avez échappé

1er avril oblige, DailyNord s’était mis en tête de vous faire un poisson d’avril pour respecter la tradition et histoire d’égaler ceux vus sur Nord Eclair et Nord Littoral ce jour (à vous de les trouver). Sauf que voilà, un poisson d’avril, ça se prépare. Et que celui programmé est tombé à l’eau hier. La faute à ce satané LOSC qui, depuis qu’il surfe sur les hauteurs du championnat, ne respecte plus rien. Du coup, réactivité de journalistes oblige, on a changé notre fusil d’épaule. Pour vous proposer les trois poissons d’avril auxquels vous avez échappé.

Garcia signe à Valence, le retour de Puel

Alors que la prolongation du contrat de Rudi Garcia s’annonçait comme une formalité, un coup de fil venu d’Espagne a bouleversé la donne. Le président du club de Valence, Manuel Llorente, aurait proposé un contrat en or au coach lillois pour qu’il suive son défenseur central, Adil Rami, lui aussi en partance pour les bords de la Méditerranée. Rudi Garcia, qui n’a jamais caché son rêve d’entraîner une équipe espagnole, aurait cédé. A la grande fureur de Michel Seydoux, président du LOSC…  qui n’a pas mis longtemps à lui trouver un remplaçant. Ayant eu confirmation via son frère – Jérôme Seydoux, deuxième actionnaire de l’Olympique Lyonnais – du départ de Lyon de Claude Puel, en fin de saison, le président lillois a proposé au Castrais de revenir entraîner les Dogues. Les deux hommes auraient vite trouvé un accord. La perspective de jouer la Ligue des Champions dans le stade le plus moderne d’Europe aurait aidé Claude Puel à revoir ses ambitions salariales à la baisse. Après le départ-retour de Rudi Garcia en juin 2009, ce nouveau coup de théâtre fait craindre pour la sérénité des joueurs nordistes en cette fin très serrée de championnat.

Note : Poisson d’avril initialement prévu. Mais comme Rudi Garcia vient juste de prolonger (ce jeudi après-midi), c’est mort…

Fête d’ouverture de Béthune 2011 : Gotan Project annulé !

Ça devait être le clou du spectacle. Le groupe qui ferait se déplacer les foules jusqu’à Béthune en ce premier samedi d’avril. Du tango électro sur la Grand’Place, unique non ? Et illusoire donc : car contrairement à ce qu’annonçait depuis des semaines la programmation de Béthune 2011, capitale régionale de la culture, qui débute ce samedi, le groupe Gotan Project ne sera donc pas de la partie. Concert annulé au dernier moment, vient d’annoncer la direction de l’événement, qui a du mal à cacher son désappointement face au désistement de sa locomotive. Et qui ne s’étend pas sur les raisons dans son laconique communiqué : « En raison d’une épidémie sévissant au sein du groupe Gotan Project, le concert initialement prévu sur la Grand’Place est annulé. Les autres festivités sont bien sûr maintenues. » Pas de chance pour Béthune 2011 donc qui comptait démarrer sur les chapeaux de roues avec la venue du groupe helvetico-franco-argentin. Près de 50 000 personnes étaient attendues à Béthune ce samedi. Ça commence mal.

Exclu : Marc-Philippe Daubresse quitte l’UMP !

Pour une surprise, c’est une sacrée surprise. Et si dans ces colonnes, on a souvent l’habitude de tancer Marc-Philippe Daubresse pour son opportunisme prudent, il nous contredit en beauté… Pourtant, la semaine dernière, le député-maire de Lambersart déclarait encore : « Je suis fidèle en amitié et donc fidèle à Jean-Louis Borloo. Nous avons fait une confédération des centristes avec toutes les chapelles du centre. Pierre Méhaignerie et moi avons dit que nous participerions aux travaux mais que nous ne quitterons pas l’UMP ». Avant cette semaine d’annoncer son soutien au fameux (ou fumeux, c’est selon) débat sur la laïcité. Mais voilà, les choses ont changé : Marc-Philippe Daubresse vient d’annoncer à ses proches qu’il quittait l’UMP (et donc son poste de secrétaire général adjoint) « pour reprendre sa liberté de parole ». Une nouvelle étonnante quand on sait l’attachement qu’éprouvait l’élu vis-à-vis de sa fonction de Ploc. Injoignable hier, il n’a pas pu nous confirmer cette information. Mais si celle-ci est avérée, cela présage peut-être un peu plus d’une candidature Borloo à la Présidentielle avec comme plus fidèle lieutenant le député-maire de Lambersart…

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire