L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le diable en ses sondages

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 06 mars 2011

Mais à qui profite-t-il, ce satané sondage ? Si j’en juge par l’éruption de réactions depuis sa publication il y a 24 heures, le Harris interactive/Le Parisien déchaîne les passions…jusqu’au sondage suivant. En tous les cas, promis, juré, craché, je n’étais pas au courant (voir billet du 4 mars : Marine Le Pen peut-elle virer en tête ? )… S’il est ridicule d’essayer de casser le thermomètre pour faire baisser la fièvre, il est bon de rappeler que nous sommes à plus d’un an du premier tour et que beaucoup d’eau va couler d’ici là. Je me permets de m’étonner que DSK n’ait pas été pris en compte (ni F.Hollande d’ailleurs). C’est Martine Aubry qui s’y colle dans ce premier tour virtuel. Un coude-à-coude à couteaux tirés pour la place de numéro deux avec Nicolas Sarkozy dont on se demande qui sortira vainqueur, c’est-à-dire empochera sa qualification pour le second tour. Et, vu le vieux fond anti-égalitariste d’une certaine droite française, un second tour Aubry/MLP serait un tantinet plus aléatoire qu’un second tour Sarko/MLP qui serait un bis à peine retouché du 21 avril 2002, allez 70/30 dans le second cas « républicain », et combien à votre avis si MLP lance son OPA sur la droite au lendemain d’un premier tour qui verrait l’élimination de Sarkozy ? Sûrement un score qui l’installera encore plus dans le paysage politique.

Sale WE pour Titine de Fer : non seulement elle sort fragilisée de cet état de l’opinion (et ne négligeons pas les capacités de réactions du parti socialiste, actuellement aux prises avec l’affaire Guérini/Marseille, vraiment de mauvais augure avant les primaires !, à considérer comme facteur important tout comme l’affaire Zemmour ou le vrai/faux remaniement suite aux incartades de MAM, une vraie séquence influente), mais Marine Le Pen, la gagnante du sondage en question, a pu pavoiser comme jamais en visite sur les terres de la première secrétaire. J’y vois donc une pièce de plus à verser au dossier d’intronisation de DSK comme candidat du PS et dont les sondages – encore eux – prédisent une victoire presque facile… La suite au prochain sondage.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Glace le sang…Apprentis sorciers (voix du nord du 06/03/2011!!)…Continuez comme cela et vous faites le lit du FN, c’est trés bien.
    Les électeurs n’ont aucune leçon a recevoir de qui que ce soit. Les électeurs en ont ras le bol de l’UMP et du PS, regardez ou en est la France…Regardez qui paie et qui ne recoit plus.L’essence et le gaz qui augmentent pour alimenter Total et ses superbénéfices, les producteurs de lait ou de porcs qui vendent a perte et les grandes chaines de distributions qui s’engraissent sur leur dos;
    l’immigration qui cavale, la protection sociale et l’hébergement a tout prix dans les hotels des étrangers payués par les collectivités, alors que des Français dorment sous les ponts, la CMU qui permet a ces mêmes étrangers d’être remboursés a 100% des frais médicaux, alors que les Français sont remboursés une poignée de figues de leurs frais dentaires ou d’optique….
    Et oui les Français en ont ras le bol et ils s’exprimeront sondage ou pas sondage, journalistes ou pas journalistes…Et vous n’y pourrez rien, nos soirées sont pourries par des émission de TV bidons ou toujours les mêmes s’expriment pour ne rien dire, politiques et journalistes de gauche; sans compter les Ruquiers et autre baveurs de gauche qui épuisent soir aprés soir leur idéalisme sans lendemain. Puisque il n’y a que 6% de journalistes de droite, nous sommes comdamnés a n’écouter qu’eux, mais c’est nous qui voterons….
    Voila les ingrédients d’un vote qui se fera a l’extréme et ou chacun aura sa part de responsabilité.
    Mais la leçon se doit d’être donnée et le suffrage universel parlera…Sans glacer aucun sang, et sans jouer les apprentis sorcier….
    C’est cela la démocratie…Respectons la tous.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .