L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu “les hommes de la semaine”

DailyUne | Tri sélectif Par | 04 mars 2011

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle revue d’actu. Vous n’y couperez pas. Et pour cette livraison hebdomadaire, à quelques jours de la journée de la Femme (le 8 mars, pour mémoire), on a décidé, très logiquement, de consacrer cette revue aux hommes. Pas n’importe lesquels, des Nordistes, rien que des Nordistes, qui auront contribué à faire l’actu de la semaine. Qu’ils s’appellent Claude Guéant, Xavier Beauvois ou Guillaume Thuin.

Claude Guéant, un ministre venu (discrètement) du Pas-de-Calais

Borloo, Létard, Daubresse, le précédent remaniement avait été fatal aux nordistes. Quelques mois plus tard, la région revient au Gouvernement. Naguère secrétaire général du président de la République (depuis mai 2007), le voilà bombardé ministre de l’Intérieur après ce énième remaniement. Et devinez d’où il nous vient ? De Vimy, au coeur du Pas-de-Calais, entre Lens et Arras. Eh oui. Forcément, notre homme qui avait embrassé la carrière préfectorale n’est pas très connu sous nos cieux septentrionaux où il n’y a jamais occupé de fonction élective.

Guillaume Thuin, nouvelle étoile

Peut-être pas aussi prestigieux qu’un ministère (quoique…) mais moins sujet aux remaniements par les temps qui courent, j’ai nommé le fameux guide Michelin. Et dans le cru 2011, on trouve un nouvel entrant venu du Nord : Guillaume Thuin, qu’il s’appelle notre cuistot. La Table des jardins, à Bois Grenier dans les Weppes, décroche ainsi sa première étoile, et rejoint le giron ô combien fermé des restaurants étoilés : une douzaine seulement dans la région. Lire l’article de La Voix du Nord

Xavier Beauvois, roi des Césars

On appelle ça un carton plein. Natif d’Aire-sur-la Lys, le réalisateur Xavier Beauvois avait déjà reçu le grand prix du jury au dernier festival de Cannes avec Des hommes et des dieux. Il avait aussi réussi l’exploit d’être primé sur la Croisette et de recevoir un bon accueil du public en demeurant quatre semaines durant, en tête du box office en France en septembre dernier. Le film qui retrace l’histoire des moines de Thibirine en Algérie dans les années 1990, vient d’être consacré le week-end dernier avec, carrément, le César du meilleur film.

Didier Leroy, Monsieur 1 000 emplois

En voilà un qui va redorer le blason des grands patrons. Didier Leroy, ex big boss de Toyota Valenciennes-Onnaing, s’était déjà illustré en 2010 en devenant le premier patron non japonais  de Toyota Europe. Eh bien, notre homme annonçait cette semaine lors du salon de l’automobile Genève, ni plus ni moins la création de 1 000 emplois sur le site nordiste. Fichtre. Sauf qu’a priori, ce qui semblait acté en Suisse, devenait projections et hypothèses, lorsque la direction valenciennoise était interrogée. Lire l’article de Nord Eclair

Hazard joue les prolongations

Sur la planète foot régional, c’est la grosse news de la semaine. Hazard, le jeune prodige belge, vient de rempiler au Losc. Oui, à Lille, jusqu’en 2015, alors que -paraît-il- toute l’Europe lui fait des courbettes. Question de logique. Après les prolongations d’autres poids lourds du club (Mavuba, Landreau, Debuchy…), le Losc joue la sécurité pour 2012 et l’arrivée de son fameux Grand Stade.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus