L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Frauder le métro avec son iPhone

Lu, vu, entendu Par | 03 mars 2011

Ça devait arriver. Et c’est déjà arrivé dans d’autres grandes villes de France. Deux Lillois viennent de lancer une application iPhone  pour frauder le métro nordiste. Comment ? En invitant les utilisateurs à signaler les contrôles en temps réel. Reste à savoir comment va réagir Transpole…

Source : La Voix du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

6 Commentaires

  1. Bonjour !
    Etant l’un des créateur de l’application je TIENS ABSOLUMENT à signaler la nuance qu’il y a entre :
    informer les utilisateurs des contrôles dans le métro et « une application iPhone » POUR « frauder le métro nordiste ».

    Merci d’apporter une modification à votre article !

    Cordialement,
    Vivien Thiébaut

  2. Ces quelques lignes sont notre interprétation de ce que vous proposez et non une quelconque communication officielle. Et nous maintenons qu’informer les utilisateurs des contrôles dans le métro revient à les prévenir s’ils n’ont pas de ticket. Vous vous en défendez dans le commentaire, c’est donc votre droit.

  3. Ce qui est rigolo (?) et je m’en tiens strictement à ce que rapporte la VDN, c’est que l’application « est gratuite pour le moment (avec publicité) ». Avec publicité… si cela n’est pas du cynisme ! Par précaution, je ne sous-entends pas que les auteurs en tirent des revenus, c’est secondaire. A part ça la pub est un monde merveilleux, moral, éthique et scrupuleux.

  4. De la fraude il y en a toujours eu et il y en aura toujours, appli ou pas… Il y a même des communautés qui s’organisent solidairement pour payer les éventuelles amendes de leurs membres (mais de vraies gens pour un journaleux, c’est tellement moins sensationnel qu’une appli Apple…).
    Le plus consternant, ce sont les réactions totalement idiotes lues sur la VdN : les gens se disent scandalisés et parlent de bien public et de manque à gagner pour la communauté, en ignorant tout du statut de Transpole, qui est une entreprise privée appartenant à un groupe international. Une entreprise privée jouissant d’un monopole complet – ce qui de surcroît est totalement contraire aux doctrines économiques libérales qu’on nous vend en nous parlant de concurrence et de choix pour le client !
    La vocation de Transpole n’est pas de transporter des usagers mais de réaliser des profits. Renseignez-vous un minimum avant d’enfoncer des portes ouvertes ! Renseignez-vous sur les actions concrètes de vos élus qui se disent de gauche ou écolos avant les élections et qui une fois aux affaires liquident le bien commun au profit de quelques-uns ! Vive la gratuité et le vrai service public !

  5. Bonjour,

    A quoi peut bien servir cette appli, sinon frauder?

    Je lis que c’est de la simple information : ah bon, c est du journalisme alors ? Les usagers du metro vont laisser tomber leur quotidien pour lire les bonnes nouvelles de l’appli « un ticket?Lille »?

    A quoi sert cette appli, sinon frauder ?
    Effectivement, avec internet ou des graveurs, on peut faire des choses parfaitement utiles et parfaitement légales, comme des choses illégales et c est pas pour autant qu on les interdit.
    Mais là, à quoi peut servir cette appli, sinon frauder?

    Je lis ici ou là : « à gagner du temps quand il y a du monde au guichet »
    Mais encore???

    Par ailleurs, le coût de la fraude est bien supporté par la collectivité publique au final, c est à dire par les usagers qui paient leur titre et par les impôts. Je ne travaille pas pour transpole, ni pour un groupe privé, promis.

    Mais à la limite, ce n’est même pas le problème : que dirait-on si des applis se développaient indiquant les magasins non surveillés en temps réel ? Des applis indiquant où se trouvent les patrouilles de police en temps réel?
    Ce serait de la simple information ?

  6. Merci à Vivien Thiébaud à la nuance qu’il apporte

    C est comme le volant d’une voiture: c est pour poser les mains dessus, c est pas pour conduire

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus