L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Cantonales : debriefing de premier tour

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 21 mars 2011

– François Hollande. Il mène bien sa barque celui que l’on raillait en Flanby, ce qui en disait long sur l’agacement qu’il suscitait. L’ »ex » du PS a astucieusement semé son propre défi dans l’opinion : « pour ces élections, je joue mon avenir politique… ». Pas mal, cette idée de courage et de prise de risque. Manière de dire : « moi, je mets mes mains dans le cambouis, je vais au feu, je défends les couleurs de la gauche ». Un vrai parfum de revanche. Petit à petit, il enfonce sa différence vis à vis d’un DSK éloigné comme patron du FMI et d’une Aubry reparisianisée en cheftaine du PS. Il devrait être reconduit à la tête du conseil général de Corrèze, un coin de France où tous les Français se retrouvent, parfois au propre mais surtout au figuré, et présider une assemblée où siégera Bernadette Chirac, une personnalité chérie des Français. Dans le registre consensuel volontariste, difficile de faire mieux. Déclarer – ou plutôt confirmer – dans la foulée sa candidature aux primaires du PS gonflera son capital de sympathie dans l’opinion du peuple de gauche. Nous y reviendrons.

 

– Front républicain. Mais de quoi parle-t-on ? Il y a Front républicain quand la totalité du corps électoral du pays est concerné dans le cas d’une élection majeure, présidentielle ou législatives. Ici, moins de 400 cantons – dans lesquels le Front national se maintient – sur les (un peu plus) de deux mille renouvelables et les (un peu plus) quatre mille que compte l’hexagone. Front contre front, d’accord mais sur un dixième du territoire, ça fait un peu cheap. Alors ?

 

– Alors, un tel psychodrame, quelque peu surjoué, renseigne sur le niveau de trouille qui tétanise les états-majors de droite comme de gauche quand on prononce le nom de Marine Le Pen. Le spectre d’un 21 avril bis. Je l’ai déjà dit, cette élection 2012 est cruciale pour le PS épuisé qui ne doit pas perdre une quatrième fois la présidentielle et l’UMP fragilisée, un peu plus enfoncée tous les jours par un Front national qui n’attend que l’occasion pour faire main basse sur la droite. Une disparition dès le premier tour du candidat (e) d’un des deux protagonistes historiques de notre scène politique ferait bouger encore plus les lignes du théâtre. Accessoirement, le mantra du Front républicain est un bon alibi pour cliver la droite et permettre aux centristes d’avancer leurs pions (Borloo, par exemple). Un point pour le PS et la gauche.

 

– L’abstention. Un sommet. Une manière de protester pour nombre d’entre eux. Quand désintérêt rime avec ras-le-bol. Mais que l’on ne s’y trompe pas. La présidentielle va ramener ces brebis citoyennes au bercail et à l’isoloir. Les tièdes qui ne sont pas allés voter (le printemps !) seront peut-être plus chauds l’année prochaine. Et s’ils ont envie de protester une nouvelle fois et de déverser leurs inquiétudes, je vous laisse le loisir de deviner quel bulletin ils déposeront dans l’urne.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .