L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Byook : l’autre expérience – valenciennoise – de lecture sur iPhone

DailyUne | Petite histoire Par | 02 mars 2011

IPhone et iPad. Pas une semaine sans qu’on ne parle des deux bijoux d’Apple (la preuve, on vous en écrivait encore quelques lignes la semaine dernière avec l’application du député Daniel Fasquelle : Un député sur Iphone, une première qui vient du Pas-de-Calais). Il faut dire que les applis développées sont légion et que l’on est sans cesse surpris (voire séduits) par les idées de leurs concepteurs. Comme le Byook, né à Valenciennes. La jeune société vient de créer un livre numérique se mélangeant aux codes du cinéma. Explications.

byookOn connaît la chanson. A chaque sortie de livre numérique, la même histoire : « on révolutionne les modes de lectures », disent les concepteurs. « On veut tuer le livre papier », déclarent les opposants. Du coup, au moment de s’entretenir avec Manea Castet, l’un des concepteurs du Byook, on a tout de suite voulu mettre les choses au clair. Ambitionne-t-il de tuer le livre papier ? Loin de là apparemment : « Nous proposons une nouvelle expérience de lecture, explique-t-il. Mais il sera toujours plus agréable de lire un livre sur papier. D’ailleurs, moi-même, je préfère le bon vieux livre papier. » Nous voilà rassurés.

Bruitages, images animées

Pour autant, Byook n’a pas grand chose du livre papier. La jeune société valenciennoise a travaillé d’arrache pied pour proposer son propre projet : « un mélange de livre et de cinéma ». Comprenez, que sur votre iPhone ou votre iPad, à chaque fois que vous tournez (virtuellement) une page, vous avez le droit à une surprise : des bruitages (la pluie par exemple), des images animées, bref, une vraie mise en scène du bouquin. « Le principe est de découvrir quelque chose à chaque page, reprend Manea Castet. Avec les mécanismes du jeu et du cinéma. »

L’ami Sherlock pour la première

Le premier opus estampillé Byook ? Il vient de sortir et reprend la première partie d’une histoire de Sir Arthur Conan Doyle. La Bande Mouchetée, un Sherlock Holmes. Parce que les Valenciennois apprécient particulièrement le détective anglais ? Pas forcément. Mais pour des raisons très pratiques : « Pour cette première (la deuxième partie de l’ouvrage est en cours de réalisation ainsi qu’un autre ouvrage, pour le moment « top secret », Ndlr), on a souhaité offrir une oeuvre que la plupart des gens connaissent et qu’ils apprécient. Le texte était libre de droits également, donc on pouvait le développer sans les contraintes d’un éditeur. Enfin, comme nous fonctionnons avec un véritable story-board, cette histoire nous paraissait évidente à adapter à notre support. » Et il faut l’avouer, le résultat, disponible sur l’AppleStore pour 0,79 euro est plutôt séduisant (parce qu’on a testé bien évidemment, cher lecteur, d’ailleurs, Byook attend des retours de lecteurs…) : on se laisse emporter par la proposition assez poétique des jeunes concepteurs, sortis il y a trois ans de Supinfogame à Valenciennes. Sans remplacer un bon vieux bouquin poussiéreux, bien entendu, mais ça on le savait déjà.

Pour télécharger l’appli, c’est là : Byook

A lire ou relire sur DailyNord  :

Real TV, le bouquin livré sur Iphone

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus