L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

J’ai testé pour vous : la “web-arnaque” immobilière

DailyUne | Petite histoire Par | 01 mars 2011

Cela ne vous est jamais arrivé de flairer une arnaque et de vous jeter tout de même dans les griffes de l’escroc ? Juste pour voir à quel moment on va vous réclamer de l’argent, juste pour voir quel culot monstre témoigne notre arnaqueur. Nous, on fonce. Faut dire que derrière, au mieux il y a une belle affaire, au pire, un petit article. Récit d’une “web-arnaque” immobilière à la lilloise.

On commence avec une annonce dégotée sur Le Bon Coin. Belle maison (quoique la déco soit à rafraîchir), avec des voisins à distance respectueuse, avec du terrain verdoyant (800m2), un garage pour le coupé-sport, plein de chambres pour les enfants et les amis et j’en passe. Mon tout à 20 minutes à peine de Lille, dixit le titre de l’annonce. A un prix plutôt alléchant : 120 000 euros. Là, déjà, on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche. D’autant que l’architecture n’est pas trop commune à nos latitudes septentrionales et qu’un vendeur qui s’amuse à flouter la plaque d’immatriculation de son véhicule, ça aussi, c’est bizarre. Mais après tout, on n’a rien à perdre. Comme il y a un numéro de téléphone en 05, on tente notre chance. Ça commence bien, on tombe sur un fax. Mais comme on est tenace, on expédie un mail au vendeur, histoire d’en savoir davantage : où se situe cette magnifique opportunité, peut-on visiter la maison, enfin, toute question légitime d’acheteur en mal de bien immobilier.

Belle maison, terrain de 800 m2, La Madeleine, 120 000 euros. Qui dit mieux ?

Et on attend. Un jour, deux jours… On se dit que notre gars a peut-être rentré le prix précipitamment et s’est emmêlé les pinceaux. Qu’il va nous dire combien on est bien sot de ne pas avoir deviné le zéro en plus. Eh non. Super sympa, le proprio nous a répondu par mail. Avec plein de photos en prime (la déco est vraiment à revoir) et les renseignements demandés : le bien se trouve à La Madeleine. A 120 000 euros, à 20 minutes de Lille, y’a décidément quelque chose qui cloche. D’autant, que notre bon monsieur, qui a pris le nom de Jean B., ne peut pas nous faire visiter le bien. Il nous explique qu’il bosse actuellement comme un dingue en Autriche et que, surbooké, il n’a pas de temps à perdre pour nous faire faire le tour du proprio.

Mais il a bien sûr un plan B pour nous vendre la maison. Super poli, notre Jean B. ne lésine pas sur les explications comme quoi il a mandaté Ebay pour refourguer son bien. Ebay pour une maison, là forcément, on a quelques doutes : jusqu’à présent, on s’était contenté d’y acheter quelques bouquins et on se dit que s’il faut payer par Paypal, ça va être coton. En attendant, comme Jean B. a juste besoin de notre nom et d’un numéro de téléphone, on poursuit. Tant qu’il ne demande pas les 16 chiffres de la Gold ou le numéro de Sécu, après tout, le risque reste limité. On renvoie donc un mail avec les renseignements demandés.

Un acompte de 12 000 euros, une banque en Allemagne

Deux jours plus tard, revoilà l’ami Jeannot. Cette fois, il annonce qu’il nous a inscrit comme acheteur sur Ebay et que c’est donc cette société qui va nous envoyer un contrat dans la foulée. Bingo. Le contrat arrive, avec entête Ebay, et une adresse du genre @trucmachinchose-ebay.fr.  Ebay va mandater quelqu’un sur place pour visiter la maison, dès que l’on aura avancé 10% du prix, soit la modique somme de 12 000 euros. Avec un ordre de virement et les coordonnées d’une banque en Allemagne… La maison ne nous plaît pas ? Qu’à cela ne tienne, on récupèrera l’argent. Mais là-dessus, Jean. B. n’a aucun doute, la maison nous plaira et on ne récupérera donc pas notre avance. Pour le coup, on est d’accord avec lui, on est persuadé qu’on ne reverra pas les 12 000 euros…

PS : L’annonce a disparu au bout de quelques jours. Nous avons cependant transmis la correspondance avec Jean B. à Ebay France (les vrais !) afin qu’ils traitent cette affaire.

A lire ou relire sur DailyNord :

Ebayeurs du Nord : du jeu et du bénef’

Une petite mâchoire de puma pour vous servir ?

Ville picarde à vendre sur ebay

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. nous avons eu le même genre d’histoire mais avec la vente d’un camping car … à peu prés le même discours … le camping car pas visible mais avec l’avance on pouvait le réserver et si cela ne convenait pas on était remboursé … ah ah ah !!
    attention également au faux agent orange ou autre opérateur qui sous couvert d’une nouvelle offre d’abonnement vous demande votre n° de CB pour valider une proposition immanquable !

  2. Bah, toujours la même histoire : une photo alléchante, un prix alléchant, c’est l’histoire du corbeau et du renard version 21ème siècle. Pour ne pas perdre son temps : si vous voyez une maison dont l’architecture ressemble à celle qu’on trouve communément dans le sud ouest, dans le nord (tuiles claires, toits peu pentus, façade beige, terrasse, piscine, etc.) pas la peine d’aller plus loin. Évaluer un prix de marché moyen pour le bien visé et si l’un d’entre eux sort trop du lot dans la fourchette de prix fixée pareil, c’est un scam). Ils sont légion à prendre des photos des biens d’autrui pour essayer de nous les refiler pour pas cher, parfois même, il ne se déplace même pas, pour les images, Google est leur ami. Je dirais pour conclure : on en a toujours pour son argent et la vraie bonne affaire est rare. Ne pas être cupide est un bon moyen de ne pas se faire avoir. Personnellement, j’achète pas mal de chose sur le bon coin entre 20 et 50% moins cher que le neuf. C’est déjà très très bien pour mon pouvoir d’achat ! Et puis, quand vous achetez une machine à laver 50€ et qu’elle vous fait 5 bonnes années c’est génial et si elle vous pète entre les doigts la première semaine, pas grave, on en trouve une autre facilement pour le même prix et c’est vraiment le diable si ça vous arrive une deuxième fois !…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture