L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Wattrelos mal gérée, le maire se fâche et réinterprète à tout va

Lu, vu, entendu Par | 16 février 2011

Souvenez-vous : en décembre, nous vous rapportions cet énième classement, publié par Challenges : les finances des municipalités passées au crible. Et à ce petit jeu là, Wattrelos se distinguait comme la cancre régionale avec moins de 8/20… Evidemment, un tel classement ne reste pas très longtemps confidentiel. L’opposition a bondi, la presse locale s’est emparée du sujet, et aujourd’hui, Dominique Baert estime qu’il est temps de rétablir la vérité sur son blog (on n’est jamais mieux servi que par soi-même). Le vice-président à LMCU chargé des finances (sic…) décide de parler “vrai” avec son “droit de réponse à l’étude mensongère de Challenges ».

Un tel titre interpelle. Et le maire y va tendrement. “Tout cela n’est pourtant que caricature et erreurs” et il donne donc des leçons aux journalistes (pourquoi ses ratios et pas d’autres ? Ben, parce qu’il faut faire un choix ?), etc. Le mieux se trouvant pourtant ensuite : l’étude “ne prend absolument pas en compte les services rendus par la collectivité », écrit-il. Et comme Nantes se trouve sur la même ligne que Wattrelos, le raisonnement de notre édile ne fait qu’un tour : comme c’est la ville de France où l’on vit le mieux (sur quels critères d’ailleurs, monsieur le député-maire ?), le classement de Challenges ne vaut rien : “Le bien vivre n’a d’évidence rien à voir avec cette prétendue étude ». Bref, on ne va pas vous faire tout le billet où Dominique Baert démonte chaque argument pour montrer que Wattrelos est la meilleure des villes de France (“Loin d’être un « cancre », Wattrelos est championne pour ses services publics !“). On s’amusera juste de le voir réinterpréter des données, ce qu’il reproche justement à Challenges…

A lire ou relire :

Palmarès : la carte de la foire aux classements

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus