L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vent de révolte dans les pays arabes : Martine Aubry, gênée aux entournures ?

Textos Par | 04 février 2011

Ben Ali n’est plus, la Tunisie est libre (enfin, censée être libre). Du côté de l’Egypte, la révolution est en marche. Dans le sang. Tandis que d’autres pays du Maghreb et du Moyen-Orient connaissent l’effervescence. On a bien sûr noté sur le sujet les déclarations du gouvernement qui ne sait pas trop sur quel pied danser. C’est dans une moindre mesure aussi le cas de Martine Aubry, première secrétaire du PS et maire de Lille, qui n’y va pas quand même pas franchement sur le sujet. Il faut dire que quand on fait les yeux doux à la Chine…

C’est daté du week-end dernier (voir Le Point). La France a “été trop longtemps silencieuse », il faut “condamner cette répression qui fait des morts sans cesse plus nombreux.” Ou encore :  “Il faut condamner cette absence de liberté, cette chape de plomb qui tombe sur l’Egypte et accompagner, comme la France doit toujours le faire, les peuples qui demandent plus de liberté et plus de justice.” L’auteur de cette belle déclaration ? Martine Aubry, notre maire de Lille et première secrétaire du Parti Socialiste. Même si elle condamne donc, on la sent quelque peu gênée sur le sujet, embarras que l’on a constaté de nouveau dans l’interview livrée mercredi au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL. A la perfide question “Il n’est pas toujours facile de construire un discours diplomatique. Alors, on va vérifier par l’exemple. Hosni Moubarak doit-il partir tout de suite ? », voici donc la réponse : “C’est à l’évidence que le peuple lui demande, et je crois qu’il doit maintenant l’entendre. Donc, ce n’est pas à nous de le dire, mais c’est souhaitable, en effet. » Et ainsi de suite toute l’interview : elle dit bien Moubarak doit partir, mais à prendre toutes les précautions diplomatiques d’usage, le discours est quelque peu embrouillé…

Il faut dire que l’on peut comprendre la maire de Lille, eu égard à l’expérience de la métropole des pays démocratiques. Au printemps dernier, Martine Aubry était encore en Chine pour inaugurer un pavillon lillois pour l’Exposition Universelle de Shanghaï (voir ici par exemple). La Chine, pas exactement la patrie des droits de l’homme à vrai dire (mais d’ailleurs, la métropole n’est pas la seule à faire les yeux doux aux Chinois). Alors, c’est sûr, à un an de la Présidentielle, mieux vaut éviter la déclaration malheureuse et qui pourrait vite se retourner contre son auteur…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

7 Commentaires

  1. Le pavillon lillois représentait la ville de Lille dans une exposition universelle où 192 pays étaient représentés.
    De là à en conclure que Martine Aubry soutient le régime chinois, il y a un gouffre !

  2. @Caroline : nous n’avons pas écrit que Martine Aubry soutenait le régime chinois…

  3. Dans ce cas … pourtant votre dernier paragraphe est lourd de sous-entendus …

  4. Quand notre Président honore la Chine de sa présence à l’ouverture des jeux olympiques…. il soutient la Chine ?

  5. Ce ne sont pas des sous-entendus. On comprend la difficulté des élus à s’exprimer sur le sujet. Et on la trouve d’autant plus compréhensible quand ils font les yeux doux aux Chinois, qui ne sont pas réputés pour vivre dans un régime très démocratique. Martine Aubry et d’autres d’ailleurs comme on le précise (simplement, étant dans le Nord – Pas-de-Calais, on parle de Martine Aubry). Donc, ce qu’on dit, ce n’est pas que Martine Aubry soutient le régime chinois, c’est que les liens entre Lille et la Chine (vous pouvez décliner cela à d’autres villes) sont importants et amenés à le devenir de plus en plus (comme précisé dans le lien de LCP, mais nous pouvons retrouver de nombreux autres papiers sur le sujet : http://www.lcp.fr/Martine-Aubry-inaugure-le-pavillon-03610.html). Et qu’il est donc difficile de critiquer ouvertement certains régimes quand on ne dit rien sur d’autres. Il serait par exemple intéressant de voir quelles réactions susciteraient une révolte en Chine en France… Mais encore une fois, vous pouvez appliquer cela à une grande partie de la classe politique.

  6. http://www.lcp.fr/Pour-le-PS-Paris-doit-parler-08975.html

    Mais vous avez-raison, les intérêts économiques priment souvent, surtout quand il s’agit de la Chine qui après avoir racheté une bonne partie de l’économie américaine s’attaque à l’Europe, via la Grèce notamment.

  7. Votre lien est en effet à lire pour compléter le propos sur la position du PS sur la Chine. Pour le reste, on pourrait débattre des heures sur liens économiques et politiques à l’échelle mondiale !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus