L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sous la tente de Rama Yade

Le monde selon moi | Petit théâtre de Martine Aubry Par | 24 février 2011

Rama Yade doit boire du petit lait. Elle qui avait frisé la correctionnelle il y a trois ans après sa sortie iconoclaste en plein « Kadhafithon » (cette tente dite protocolaire dans le parc de l’Hôtel Marigny ! mais surtout la honteuse opération de blanchiment du dictateur lybien), mesure aujourd’hui combien la politique est capricieuse et peur offrir des occasions de rédemption pour peu qu’on les saisisse. Elle que l’on présentait comme une diva insupportable à la Dati ou un ectoplasme encombrant à la Kouchner entame une mue prometteuse. Le chemin est encore long avant de se hisser à la hauteur d’un Juppé ou Villepin (période quai d’Orsay) ou d’un Védrine, mais la direction est la bonne. Sa prémonition sur le sanguinaire potentat lybien – que la diplomatie officielle et le plus haut sommet de l’Etat avaient fort maladroitement lavé de ses péchés – vaut à la fois label d’expert et preuve de volonté. L’ancienne secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et aux droits de l’homme a réussi l’année dernière sa sortie d’un gouvernement qui ne la méritait donc pas, et transforme l’essai de son repositionnement au parti radical de Jean-Louis Borloo qui n’en demandait pas tant pour installer sa formation à la gauche de la droite. Désormais campée dans la posture du recours, elle attend patiemment d’investir son capital de notoriété augmenté de la sympathie de l’opinion et, maintenant, de la justesse de ses positions. Au PS, ils regrettent qu’elle ne soit pas socialiste, ou, mieux, apparentée. Et d’ajouter : « Il n’est jamais trop tard… ». Pour quoi ? Pour en faire un nouveau Bernard Kouchner ? Crédible cette fois ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS