L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Bassin minier en fusion ?

Textos Par | 24 février 2011

Martine Aubry est peut-être bien plus rassembleuse qu’on ne veut le croire. Si, si, et même au-delà des clivages politiques. Vieux serpent de mer qui resurgit ces jours derniers, un pôle urbain du bassin minier pour contrer la toute puissance de la métropole lilloise. Finalement cette réforme des collectivités territoriales si âprement critiquée a peut-être du bon, puisqu’elle permet la création de pôles métropolitains fusionnant des intercommunalités existantes (pour ne pas faire compliqué).

Bref, Titine de Lille est donc en train de réussir ce que nul avant elle n’était parvenu : un pôle métropolitain du Bassin minier pour contrer la toute puissance lilloise. Plus ambitieux encore puisqu’il s’agit de fusionner les intercommunalités de Douai à Arras (ah bon parce qu’Arras fait aussi partie du bassin minier ?) en passant par Hénin-Carvin, Béthune-Bruay, Noeux-les-Mines et Lens-Liévin. Du socialiste à tendances diverses, du MoDem, de l’UMP… Pharaonique. Et avec pas loin d’un million d’habitants, ça pourrait faire un sacré contrepoids à la toute puissante Lille Métropole: on sait combien les élus de l’ex bassin minier demeurent toujours soupçonneux à l’égard de leur voisine.

De Jacques Mellick à Jean-Pierre Kucheida, les barons locaux en ont rêvé depuis des décennies. Rêve toujours demeuré virtuel puisque chacun restait solidement arrimé à son clocher, gardant jalousement sa petite sphère d’influence dans un bassin multipolaire, où aucun centre urbain ne pèse réellement plus que les autres. On pourrait évoquer ainsi Hénin-Carvin préférant jouer cavalier seul et ne pas s’unir à Lens-Liévin. Où même, au début de la décennie précédente, Noeux-les-Mines refusant de rejoindre la toute proche intercommunalité de Béthune-Bruay pour avoir sa petite communauté de communes (et son président) rien qu’à elle. Tout ça ressemble désormais à de l’histoire ancienne. A les entendre, tous nos barons locaux seraient désormais sur la même longueur d’onde arguant d’un effet “Louvre-Lens”. En attendant, on imagine déjà le tableau lorsqu’il faudra se chercher un président pour cette nouvelle entité…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. – “on sait combien les élus de l’ex bassin minier demeurent toujours soupçonneux à l’égard de leur voisine”. et comment ! Et pas que les élus, qu’ils le sachent les Lillois.
    -“ah bon parce qu’Arras fait aussi partie du bassin minier ?” Ah, ah, elle est bien bonne. Vu la distance ridicule séparant notre capitale du Pas-de-Calais des communes concernées, il n’y a absolument rien de rédhibitoire, ce sera au contraire une force supplémentaire pour enfin faire plonger la tête de Lille au fin fond du bidet (prière de tirer la chasse d’eau et de se laver énergiquement les mains par la suite svp).
    -Pour le reste, je ne peux qu’approuver le dernier paragraphe. La tendance du moment est d’ailleurs de s’affubler du nom “magique” de “métropole”. On a droit depuis peu à Lens métropole, Arras métropole… pourquoi pas Fresnicourt-le-Dolmen métropole ? Comme si ce mot que je qualifie de prétentieux et surtout rétrograde conférait une puissance, un prestige équivalent à un AOC. “Union” serait bien plus fort et équitable. On ne se débarrasse pas durablement de la tyrannie en employant ses propres méthodes. Et cela commence par le vocabulaire.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture