L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nique la France, le titre venu du Nord, provoque la polémique en Charente-Maritime

Textos Par | 20 février 2011

On vous a déjà parlé de Nique La France, le titre de ZEP (Zone d’Expression Populaire, dont l’un des membres appartient au Ministère des Affaires Populaires nordiste). Ce titre provocateur faisait notamment le « buzz » sur le net il y a quelques mois provoquant un amas de réactions, mais finalement peu de résonance médiatique (relire notre article : Nique la France, le buzz nordiste, ne laisse personne indifférent). Le débat est en train de rebondir. Loin de nos terres nordistes.

C’est le journal Sud Ouest qui s’en fait l’écho. Motif : ZEP et ce fameux titre sont programmés dans le cadre du festival saintais d’éducation populaire pour un concert samedi soir à Saintes, en Charente-Maritime. Sauf que cela n’a pas été du goût du délégué UMP de la circonscription locale (ce qui avait déjà indigné Jean-Pierre Decool, député UMP du Nord, qui avait posé une question écrite en novembre). Lequel vient d’écrire au sous-préfet et au maire PS de la ville pour s’indigner des paroles de la chanson de ZEP (« Nique la France et son passé colonialiste, son histoire impérialiste« , etc.). En demandant qu’aucune parole « insultante » ne soit prononcée. Une argumentation juridique bancale, note le quotidien régional car aucune loi n’existe selon la Préfecture pour « juger des propos des chansons, sauf s’ils sont racistes« . Bref, ZEP et leur titre Nique la France, malgré un silence médiatique assumé, continuent de faire parler d’eux. Et on peut présumer que lors de la tournée du groupe, en cours (qui passera notamment sous nos latitudes à Courrières, Comines et Mouscron, voir les dates sur leur site), ce ne sera pas la seule fois…

A relire également sur le sujet : « Nique la France » en question par Jean-Pierre Decool

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus