L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Marc-Philippe Daubresse éjecté par Yann Barthès et Le Petit Journal

Textos Par | 18 février 2011

Marc-Philippe Daubresse préférait être numéro 2 de l’UMP que dans les tréfonds du gouvernement. C’est ce qu’il avait déclaré lors de son départ ministériel en novembre. Va-t-il réviser sa position ? En tout cas, il est la victime collatérale du Petit Journal de Canal +. Qui a réussi à l’éjecter (en partie) des points-presse hebdomadaires de l’UMP.

“Ploc Daubresse” n’est donc plus. Une information amusante quand on sait que c’est la conséquence des moqueries du Petit Journal de Canal +. Cette décision ? L’UMP a décidé de ne plus adjoindre au point-presse hebdomadaire de Jean-François Copé ses deux acolytes, à savoir “Plic Novelli” et “Ploc Daubresse”. Des numéros 2 du parti qui n’avaient pas grand-chose à dire lors de la grande messe hebdomadaire. Et Yann Barthès et l’équipe du Petit Journal ne se privaient pas de s’en moquer lors de l’émission Le Grand Journal, provoquant même le fou rire d’une ministre actuelle, Chantal Jouanno. Du coup, Jean-François Copé a réagi et souhaite changer la forme de ce point-presse. Désormais, Plic et Ploc ne seront plus présents ensemble, mais à tour de rôle, et invités à s’exprimer sur des points très précis.

Et je retourne la situation…

De quoi désarçonner notre ex-ministre Daubresse ? Ce serait mal connaître le bonhomme. Celui qui avait opportunément déclaré qu’il préférait “être numéro deux du parti que numéro quinze ou vingt du gouvernement », a confié à L’Express que c’est une demande de sa part (et de celle de Novelli) : “Nous avons simplement demandé à pouvoir exprimer nos travaux. Cela nous donne plus de visibilité. Le format d’expression en vigueur jusqu’à présent n’était pas propice à l’expression.” L’art de retourner les situations, comme il en a l’habitude, avions-nous noté dans notre article Marc-Philippe Daubresse, le fidèle opportuniste. En tout cas, ça fait plouf pour le député-maire de Lambersart…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus