L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Lille : un trésor sous la reine des citadelles ?

DailyUne | Petite histoire Par | 15 février 2011

Tiens, tiens, des archéologues vont débarquer à Lille pour fouiller les sous-sols de Grimonprez-Jooris (lire ici)… Pour trouver des trésors ? Peut-être. Peut-être pas. Sauf que DailyNord, toujours prompt à lancer les chercheurs d’or sur les pistes les plus folles, a retrouvé quelqu’un qui a déjà découvert un trésor dans l’enceinte même du zoo. Enfin, une partie. Témoignage d’un chercheur d’or qui n’a pas encore fait fortune.

Shilling danoisAu printemps dernier, je regardais les tortues du zoo de Lille. A un moment, ma fille a glissé et est tombée par terre. En me baissant pour la ramasser, j’ai remarqué une pièce à demi enfouie dans la terre.” Samuel, Lillois de 34 ans, est un habitué du zoo. Mais jusqu’à ce jour, à part des plumes de paon, il n’avait jamais rien ramené de l’allée des volières. Tout excité, il rentre chez lui (avec sa fille, on vous rassure), nettoie la pièce et finit par distinguer une date “1771” et une inscription “Skilling Dansk ». Il se renseigne sur Internet et découvre qu’il s’agit d’un shiling danois d’une valeur… très relative : 1,99 € sur Ebay !

Un shiling danois à Lille, mais pourquoi ?

A peine déçu, notre découvreur de trésor se demande toujours ce qu’est venu faire ce shiling danois au pied des remparts de la citadelle de Lille. La petite monnaie d’un marchand de Copenhague distrait ? Au XIIIème siècle sur les bords de la Deûle, Lille prospère tranquillement grâce à son industrie textile et attire de plus en plus de commerçants venus de l’Europe entière. D’où peut-être la présence de cette pièce en cuivre d’un autre âge… Président du club numismatique de Lille, Gilles Ricoce en doute: “à l’époque le commerce se faisait plutôt en pièce d’or ou d’argent”. Autre explication possible, la pièce serait tombée de la bourse d’un mercenaire danois enrôlé par les armées autrichiennes lors du siège de Lille en 1792 (plus d’infos là). A cette époque, seule la France possède une armée de conscription. Les armées contre-révolutionnaires en revanche sont composées de soldats de tous les pays.

Un trésor plus important ?

Le zoo de Lille a réouvert ses portes ce week-end. Samuel est prêt à reprendre ses recherches. “A chaque fois, je regarde discrètement l’endroit où je l’ai trouvée, il y en a peut-être d’autres… De là me laisser enfermer un soir avec une pelle …” Lors des travaux d’aménagement de la Citadelle prévus pour 2013 (voir ce papier de La Voix), les conducteurs de pelleteuses ont donc tout intérêt à ouvrir l’oeil. Qui sait ? L’un d’entre eux découvrira peut-être le reste du trésor danois de la citadelle de Lille. “Attention ! prévient Gilles Ricoce, même une simple pièce est considérée comme un trésor. L’inventeur doit déclarer sa découverte au propriétaire du terrain et ensuite partager avec lui la valeur du trésor.” Raison pour laquelle Samuel veut rester anonyme: 1,99 € divisé par deux… c’est moins que le prix d’entrée du futur parc zoologique de Lille.

A lire ou relire sur ce sujet dans DailyNord :  La fortune est (peut-être) sous vos pieds

La 31 ème bourse numismate de Lille aura lieu le dimanche 13 novembre 2011.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture