L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Hazard : le trop gros culte d’Eden

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 03 février 2011

Eden Hazard. Le nom affole les amateurs de football. Il faut dire que le jeune Belge du LOSC est un prodige, que dis-je, une pépite, que dis-je encore, un joyau, déjà élu deux fois meilleur espoir de Ligue 1 par ses pairs et adoubé par Zidane Ier en personne. A la lecture de telles envolées sémantiques sur lui-même, comment fait Eden pour garder un melon de taille acceptable ?

Il y a des tics journalistiques qui donnent mal à la tête ou qui la font grossir, c’est selon. Prenez Eden Hazard. Que ce soit dans la presse sportive ou généraliste, plus moyen de lire une phrase simple, concise et informative du style : « Eden Hazard a marqué un but » ou “Gervinho a fait la passe à Eden Hazard“. Non, désormais les mots « Eden » et «  Hazard » sont immanquablement suivis de cette précision « la pépite belge du Losc », « le bijou lillois », « le joyau de Lille », « la merveille du Nord ». Toute la parure de la reine d’Angleterre y passe. Une seule exception, l’expression « Perle du Nord » qui reste réservée à notre chicon régional (non, je ne parle pas de Stéphane Dumont, mais bel et bien de l’endive.) Seul avantage de cette dérive sémantique, elle a fini par contenir l’avalanche de jeux de mots qui a accompagné les débuts du jeune Belge : « le Paradis d’Eden », « ce diable d’Eden » ou encore comme on a pu le lire dans DailyNord cet été (et on assume), « Hazard parce que c’est son destin ».

Lille-Nancy : Quand Eden s’égara

Pauvre Eden ! Imaginez-le un peu lire la presse quotidienne chaque matin à la cafétéria du domaine de Luchin… Comment ne pas avoir le melon quand on vous affuble en permanence de telles couronnes ? Comment rester humble quand Zidane Ier en personne vous a posé le crampon sur l’épaule ? Rien d’étonnant dès lors à voir Eden Hazard narguer ses adversaires lors du match Lille-Nancy le 19 janvier alors que le Losc menait 3-0. Après avoir effacé un Nancéen, le diablotin rouge était revenu pour le dribbler de nouveau avant… de se faire tacler méchamment pour avoir contrevenu aux règles du football qui veut qu’on n’humilie pas un adversaire plus faible. « Il m’énervait, je l’ai taclé… Fais lui mal Andy, Andy Andy ! » chantait le défenseur lorrain André Luiz au moment où il regagnait les vestiaires après avoir pris un carton rouge (voir France Football et L’Equipe).

Eden et le garçon

Heureusement, Eden est papa depuis peu. D’un petit Yanis. Et que dit en général (avec l’accent du sud) un footballeur quand il devient père pour la première fois ? « Je crois que la paternité m’a permis de prendre du recul et de m’apercevoir que le football n’est pas tout dans la vie. Ce qui fait que je suis plus détendu et plus efficace devant le but. » Certes, Eden n’a que 19 ans mais puisqu’on vous dit qu’il est précoce. Il n’y a plus à espérer que la maturité qui sied aux jeunes papas l’aide à gagner des titres.  Et alors, la pépite deviendra… Oui deviendra quoi d’ailleurs ?… Lingot ? Magot ? Sûr que Michel Seydoux, le président du Losc parierait pour un joli petit trésor.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture