L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu “les mauvais scénarios”

DailyUne | Tri sélectif Par | 25 février 2011

Une semaine pas très heureuse… C’est le moins que l’on puisse dire dans le Nord – Pas-de-Calais où les premiers jours des vacances scolaires de février auront été marqués par la psychose régnant à Lille suite à la disparition d’un nouveau jeune homme. Mais aussi par Hénin-Beaumont et cette fois-ci… son club de football féminin. Sans oublier la SOGINORPA, les matelas qui explosent plus fréquemment qu’on ne le pense,  le LOSC, les migrants et les rats de Villeneuve-d’Ascq. Le jour des César du cinéma, c’est donc la revue d’actu spéciale “Mauvais scénarios”.

Disparitions inquiétantes : Lille cède à la psychose

Il y avait déjà eu une disparition il y a quelques mois. Le corps du jeune homme avait été retrouvé dans la Deûle. Une nouvelle disparition était ensuite signalée au début du mois. Puis, une troisième ce week-end. Toujours dans un périmètre restreint (Vieux-Lille, Vauban, Wazemmes), toujours de jeunes hommes. Cette semaine, les forces de l’ordre et les secours ont mobilisé les troupes, notamment pour explorer la Deûle. Ils y ont retrouvé le corps de Thomas Ducroo, disparu en début de mois. Enquête en cours (la piste accidentelle serait privilégiée) alors que dans Lille,  l’inquiétude monte.

Mise à jour 25 février 17h30 : le corps du troisième jeune homme, Jean-Mériadec Le Tarnec, disparu le week-end dernier, vient d’être retrouvé dans la Deûle annonce La Voix du Nord.

Hénin-Beaumont : et maintenant le football

L’affaire du début de semaine. Une joueuse camerounaise, licenciée à Hénin-Beaumont, menacée d’expulsion. Ramdam médiatique et du coup, jeudi, l’arrêté de reconduite à la frontière a été annulé. Mais cette affaire nous a permis d’apprendre que le club n’était pas très généreux avec sa licenciée : seulement cinquante euros pour vivre par semaine… Du coup, son avocate dénonce “un esclavage moderne” pendant que les dirigeants se défendent. Hénin-Beaumont avait bien besoin de ça… (plus d’informations sur L’Equipe)

Explosion de matelas en série

Ça pourrait prêter à rire : des matelas pneumatiques qui explosent l’un après l’autre. Sauf qu’à chaque fois, ça fait de gros dégâts dans les appartements concernés. Comme à Maubeuge ou à Arras cette semaine (relire nos Petits Bandits). Et c’est l’occasion de vous dire que c’est même plus fréquent qu’on ne le croit : une simple recherche sur Google, et on a repéré plusieurs explosions similaires ces dernières années. Mauvais scénario pour les vendeurs de matelas pneumatiques, qui vont devoir trouver de nouveaux arguments pour convaincre les clients…

Le LOSC perd la quatorzième

Fin de série de treize matchs sans défaite en championnat pour le LOSC ce week-end. Et c’est bien dommage, car le club avait l’occasion d’asseoir son autorité sur la Ligue 1 avant d’enchaîner les gros morceaux contre Lyon et Marseille. C’est donc raté contre Montpellier (1-0) et déjà, les observateurs enterrent le LOSC, d’autant que les Lillois se sont faits sortir de la Ligue Europa ce jeudi par Eindhoven. Ce n’est pas un peu tôt ?

Invasion de rats à Villeneuve-d’Ascq

Un mauvais scénario qui pourrait inspirer un film de Série B. A Villeneuve-d’Ascq, dans le quartier Triolo, les habitants sont plus qu’agacés. On le serait à moins : depuis un an, ils sont envahis par les rats qui pullulent… Mordant même ceux qui s’en approchent trop. Glauque. Plus d’informations sur La Voix du Nord

SOGINORPA : circulez, y’a toujours à voir

Les mois se suivent et se ressemblent à la SOGINORPA. Déjà épinglée en 2010, la structure vient de découvrir de nouveaux rapports accablants, qui plus est divulgués aux salariés… Le mauvais scénario continue donc avec entre autres le fait que la SOGINORPA a atteint à 20% à peine les objectifs des dernières années en matière de rénovation des logements miniers ou que les coûts de réhabilitations ont plus que doublé depuis 2002… Circulez, y’a toujours rien à voir ? Plus d’infos sur Nord Eclair.

Les identitaires récupèrent une nouvelle fois le thème des migrants

Et pendant ce temps-là, les migrants sont toujours présents dans la région. Au grand dam des mouvements identitaires. Qui vont profiter du week-end pour se rappeler aux bons souvenirs de la population. Opstaan, une mouvance nordiste, annonce sa venue en Flandres pour libérer Steenvoorde. Rien que ça. Et comme l’extrême-gauche s’annonce en face, ça promet un mauvais, très mauvais scénario… Plus d’infos sur La Voix du Nord

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus