L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Affaire Cassez et boycott de l’année du Mexique : à Lille, expo sitôt ouverte, expo sitôt fermée…

Textos Par | 11 février 2011

On vous en parlait ce matin dans notre revue d’actu : l’amparo de Florence Cassez a été rejeté hier par la justice mexicaine. S’en sont suivies une multitude de réactions en France, que ce soit via l’avocat de Florence Cassez, ses parents, la ministre des Affaires étrangères ou encore Martine Aubry, première secrétaire du PS et maire de Lille. Laquelle a soutenu les parents dans leur démarche : en appelant les collectivités locales à boycotter les manifestations de l’année du Mexique en France. Et à Lille, ça urgeait…

En appelant les collectivités socialistes à boycotter les événements liés à l’année du Mexique en France, il a en effet fallu réagir en urgence à Lille. Car, fâcheuse coïncidence de date, venait de démarrer à l’Espace Le Carré à Lille (un espace lié à la municipalité) l’exposition Drôles d’Estampes, Calaveras et caetera dans le cadre de ces fameuses festivités. Vernissage hier soir, était-il notamment indiqué sur plusieurs sites. On espère que vous en avez bien profité : sitôt ouverte, l’expo des Ateliers d’Editions Populaires, qui devait se tenir jusqu’au 3 avril, n’aura pas survécu bien longtemps. La municipalité a décidé de fermer l’exposition avec effet immédiat. Tant pis pour le budget com’ qui y avait été consacré (on a notamment vu la publicité de l’exposition dans le Sortir Lille Eurorégion de la semaine)… On pensera ce que l’on veut du symbole, reste qu’au moins l’expo éphémère pourra se targuer d’un record : elle restera l’une des plus courtes de l’histoire…

Lire ou relire sur DailyNord : Le livre qui décode l’affaire Florence Cassez

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

6 Commentaires

  1. Scandaleux. Des gens qui bossent pour préparer une expo et leur boulot annulé sur un coup de tête de Martine.

    Si quelqu’un peut m’expliquer le lien entre l’affaire Cassez et les estampes….

    Le boycott d’un pays entier est injuste, stupide et inefficace.

  2. A si, pues no me importa, cancelen todo el año si quieren, que no quieran creer que en su « país civilizado » del primer mundo no hay secuestradores, ni criminales es su problema. Si se la van a garrar contra todos los mexicanos, es su problema

    La secuestradora y mutiladora va a pagar por su crimen como cualquier otro mexicano criminal.

    Hagan todo el berrinche que quieran, no cederemos

  3. Il faut coute que coute annulé les manifestations du mexique en france. sinon je vais accusé un mexicain de n’importe quoi et le faire condamner à la perpétuité. c’est si facile à faire.

  4. Encore une fois, après les bévues enregistrées lors des évènements révolutionnaires en Tunisie, le gouvernement français se couvre de ridicule par la voix de MAM, en prétendant prendre la défense d’une Française injustement emprisonnée, alors que le plus complet silence règne concernant les motifs de sa condamnation. Ce même gouvernement est lui-même confronté à la révolte des magistrats français qui se sentent taxés de laxisme judiciaire. La situation est d’autant plus ubuesque que le Mexique vit dans un climat de guerre civile avec des affrontements violents entre les forces de l’ordre et les gangs mafieux. Sans doute serait-il bon de rappeler que Mlle Cassez était la petite amie d’un chef de bande spécialisée dans les enlèvements de bourgeois contre rançons et qu’elle aurait joué le rôle de maton dans une affaire de rapt assez glauque où une des victimes a témoigné contre elle après avoir été violée à maintes reprises par son copain. Alors qui parle au nom des Français? Est-ce le chef de l’Etat garant des valeurs républicaines ou sa femme Carla prise d’une pitié subite pour une de ses femmes « libérées » en proie à l’arbitraire judiciaire?

  5. @Eric

    Sans doute avez vous des éléments que ne possède pas la justice mexicaine pour affirmer péremptoirement que Florence Cassez est innocente et « accusée de n’importe quoi » (lire ci-dessus les judicieuses remarques de Nicolas à ce sujet)
    A moins que vous ne vous contentiez ne répéter ce que diffusent en boucle les journaux français, dont la voix du nord …

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus