L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Un come back

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 12 janvier 2011

De choc, il n’y a pas eu comme on pouvait s’y attendre dans une désignation dont les méandres s’apparentent à ceux d’un sénat local. Dès le premier tour, Philippe Vasseur devient donc le premier président de la chambre régionale de commerce et d’industrie nouvelle formule. Le microcosme local songeait à lui depuis bientôt deux ans (voir billet: Région en chambres, du 27/05/2009). Les nouveaux responsables consulaires issus du millésime 2010/2011 devront une grande partie de leurs nouvelles prérogatives – au moins dans l’esprit – à Bruno Bonduelle, ex-président de la CCI Grand Lille et inlassable acteur de la réforme territoriale consulaire (voir billet : La pépinière Borloo, du 24/12/2010). Le banquier et l’industriel. Les deux hommes ont taquiné la muse de la politique. A droite. Ils en connaissent affres, vilénies et petitesses.Le monde économique et patronal des chambres de commerce n’a rien à envier à l’arène politique. Duels au grand jour d’un côté, affrontements tamisés de l’autre. Cris et chuchotements. L’édition consulaire 2011 n’a pas fait exception à cette règle. A croire que moins il y a de votants, plus les aspects de personne arrivent sur le devant de la scène comme la rubéole chez les nourrissons : sans prévenir. Ainsi, le nouvel homme fort du monde économique affiche-t-il moult casquettes*. Chez les patrons aussi, le cumul devient mal porté ! Gros bosseur et bon débatteur, il reste à Philippe Vasseur à imposer sa marque sur les grands dossiers régionaux et s’affirmer comme l’interlocuteur des autres pouvoirs qu’il a jadis fréquentés. Dans l’autre arène. * Président du comité Grand Lille, du réseau Alliances, du World Forum Lille, de l’ESJ-Lille, administrateur de Bonduelle, d’Eurotunnel, du groupe Holder et, bien sûr, président du Crédit Mutuel Nord Europe. Inventaire avant élagage ? Il aura fallu plus de dix ans à l’ancien maire de Saint-Pol-sur-Ternoise – Pas-de-Calais, s’il vous plaît – pour se construire un nouveau pedigree.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .